Elle vous vendra volontiers la mèche sans se faire prier.
Elle se sert du téléphone comme d'un aspirateur pour accumuler le plus de saletés possible sur tout un chacun.
Elle est passée maître dans l'art de la rumeur.

La Commère aime répandre des rumeurs - voire en rajouter - et les invente parfois. C'est essentiellement une personne curieuse dont le plus grand plaisir consiste à vous rapporter les malheurs des autres. Elle se délectera en vous racontant comment le mari d'une amie commune a été surpris en train de la tromper. Elle rira en vous disant que cette amie commune a alors lancé une lampe à la tête de son mari et l'a blessé au front.

En règle générale, il se passe très peu de choses dans la vie d'une Commère. Celle-ci est surtout motivée par le besoin d'être acceptée et de se sentir importante. Ses amis ont hâte de recevoir son "rapport" hebdomadaire et l'encouragent à continuer à potiner.

Même si elle adore tout raconter sur tout le monde, la Commère ne divulgue jamais rien sur elle-même. En fait, sa vie est le seul secret qu'elle garde. Les personnes de ce type sont des hypocrites qui vous gagnent avec leur charme et leur cordialité et qui vous font croire que vous êtes leur meilleur ami, pour mieux vous tirer les vers du nez. Si elles ne vous donnent jamais d'information sur elles-mêmes, c'est qu'elles ne veulent pas que vous leur fassiez ce qu'elles vous font.

Grâce à son travail, Line est au courant des allées et venues de beaucoup de personnes. Elle utilise ces renseignements pour se donner de l'importance. Au début, elle se montre gentille, engageante et manifeste de l'intérêt pour votre vie, comme une vraie amie. Mais, comme tous finissent par le découvrir, Line est votre ennemie secrète, une vipère qui attend de vous soutirer quelque "information" pour pouvoir ensuite la disséminer aux quatre vents.

Elle commence son petit jeu en s'ouvrant, en partageant avec vous des potins au sujet de personnes que vous connaissez aussi. Vous baissez donc votre garde. Vous croyez être le seul à qui elle confie ces secrets, parce qu'elle vous aime bien, qu'elle vous respecte, qu'elle vous fait confiance et qu'elle vous considère comme un ami privilégié, son confident le plus intime.

Eh bien ! devinez la suite. Non seulement Line raconte à tout le monde ce qu'elle vous "confie", mais l'information que vous lui avez transmise fait désormais partie de son répertoire de cancans.

Quand vous traitez avec une Commère, il faut surtout vous rappeler ceci : quiconque vous raconte des choses sur les autres en raconte sur vous également. Soyez donc sur vos gardes.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

La Commère est extrêmement dangereuse parce qu'elle peut transformer votre vie en un véritable cauchemar. Il faut qu'elle sache que vous n'êtes pas dupe de son petit jeu. Recourrez à la technique de l'Affrontement pour lui dire que son comportement est inacceptable, surtout si elle a colporté des cancans sur vous. Si elle vous rapporte des potins sur quelqu'un que vous connaissez ou aimez, coupez-lui la parole : "Je n'ai pas envie d'écouter cela", "Je n'en crois pas un mot" ou "Cela ne m'intéresse pas". Vous pouvez aussi recourir à la technique de l'Humour et user d'une répartie comme : "Sais-ru quel sort on réservait aux commères au Moyen-Age ? On leur mettait un masque de fer fermé à clé. A bien y penser, un masque comme cela t'irait bien. Je peux peut-être t'en trouver un !".

La Commère éprouve une telle insécurité et manque tellement d'estime pour elle-même qu'elle rapporte les derniers ragots pour se sentir importante, puissante et maîtresse de la situation. Par conséquent, lui faire une remarque sèche comme : "Je suis sûr que tu as l'impression d'être importante quand tu connais des secrets sur tout un chacun, mais franchement, le commérage ne te fait pas paraître sous ton meilleur jour" blessera sans doute la Commère, peut-être au point qu'elle ne voudra plus jamais vous adresser la parole. Tant mieux ! Bon débarras !

Il n'y a pas de place dans votre vie professionnelle opur une Commère, car elle risque de ruiner des années de travail. La Commère peut détruire votre entreprise aussi rapidement que le pyromane peut faire disparaître une forêt. Coupez-la de votre vie !

Lilian Glass