Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
2 juillet 2011

Technique face aux personnes toxiques : Humour

Non seulement vous pourrez dissiper votre tension durant cet exercice, mais vous pourrez aussi vous amuser un peu.

Combien de fois ne vous est-il pas arrivé de trouver, des heures plus tard, une repartie intelligente à une remarque toxique ? Combien de fois, couché dans votre lit la nuit, ressassant un incident, ne vous êtes-vous pas réprimandé mentalement pour n'avoir pas dit ce que vous aviez envie de dire sur le moment ?

Grâce à la technique de l'humour, vous pourrez répondre sur-le-champ et rire par surcroît.

J'ai recouru à cette technique au cours d'une réception où je me trouvais assise à côté d'un homme insupportable qui ne cessait de se vanter. Il M'a dit que, malgré son grand talent de chanteur, il n'avait jamais réussi à percer dans le monde de l'opéra et que de ce fait, il gagnait sa vie en enseignant le chant. Durant tout le repas il a essayé de m'impressionner par ses connaissances en opéra, qui ne voulaient pas dire grand-chose pour moi. Néanmoins, j'ai continué de sourire et d'écouter poliment mon voisin de table. Soudain, au moment où j'allais saisir une deuxième tranche de pain à l'ail gratiné, il m'a jeté un regard en me disant sèchement : « Vous savez, je viens de perdre sept kilos; vous devriez faire de même.»

Au début, abasourdie, je n'en croyais pas mes oreilles. J'ai commencé à me sentir un peu coupable et à me demander si je ne mangeais pas trop. J'ai inspiré profondément et retenu mon souffle en me disant que la technique de l'expiration de la tension ne marcherait pas, que j'étais furieuse et que ce dont j'avais besoin, c'était de me moquer de cet homme. Peut-être pouvais-je le faire marcher un peu et m'amuser.

J'ai alors décidé de faire une blague au sujet de l'opéra. je l'ai regardé droit dans les yeux et, feignant d'être surprise, me suis exclamée: « Maigrir! Je veux plutôt prendre une trentaine de kilos. En fait, j'aimerais avoir l'air de ces chanteuses d'opéra, vous savez celles qui portent des cornes sur la tête et de longues tresses. » Ce disant, j'ai pris une énorme bouchée de pain à l'ail.

L'homme ne m'a plus adressé la parole de la soirée, ce que j'avais espéré. M'étant amusée à ses dépens, je me sentais beaucoup mieux. La tension que suscitait en moi cette personne toxique, je l'avais relâchée grâce à l'humour, en me moquant de quelque chose qui lui tenait à coeur : l'opéra.

La technique de l'humour peut aussi servir à préserver votre propre estime et à rehausser celle que les autres ont pour VOUS.

Jean, un petit nouveau à l'école, était né le palais fendu. Il avait le nez plat, une cicatrice sur la lèvre et une élocution nasillarde. Il était plutôt laid. Les autres élèves se moquaient de lui impitoyablement.

Un jour, un garçon plus grand que lui l'a bousculé en lui disant : « Hé, qu'est-ce que c'est cette horrible cicatrice ? » Jean l'a regardé droit dans les yeux et lui a répondu : « Ça ? C'est la cicatrice d'une coupure que je me suis faite il y a quelque temps en me rasant. » Les autres garçons témoins de la scène n'ont pu s'empêcher de rire en imaginant un enfant de neuf ans en train de se raser.

L'humour de Jean l'a rendu sympathique aux autres élèves. Très tot, Jean avait appris que le rire était pour lui le seul moyen de s'en sortir, et il recourait à la technique de l'humour pour se moquer de lui-même et des autres. Il est vite devenu le garçon le plus populaire de l'école; le semestre suivant, il a été élu président de sa classe.

Parfois, vous pouvez répondre du tac au tac à une remarque toxique. La personne toxique se croit subtile et drôle, mais en faisant une remarque encore plus outrée que la sienne, vous la choquerez tout en vous amusant.

Même si je ne prône pas le recours aux sarcasmes hostiles, dans certains cas ils sont nécessaires. Il faut parfois combattre le feu par le feu. Quand quelqu'un vous adresse des remarques toxiques, la technique de l'humour lui permet de voir à quel point son comportement est stupide, tout en vous permettant de vous libérer de votre tension et de votre colère.

Si rien de drôle ne vous vient à l'esprit, consultez un recueil de plaisanteries et essayez de mémoriser quelques reparties particulièrement amusantes à vos yeux. Les humoristes qui font face à des chahuteurs saouls ou à une clientèle méchante disposent généralement de tout un répertoire de réparties. Vous trouverez ci-dessous une liste de reparties amusantes que beaucoup d'humoristes utilisent. Mémorisez-les pour pouvoir y recourir instantanément au besoin. Du fait qu'elles ne sont pas trop méchantes, elles vous permettront de bien vous en tirer sans perdre la face :

"Tu m'as convaincu que la réincarnation existe : je sais maintenant quelle animal tu étais dans une vie antérieure".

"Tes parents étaient-ils cousins germains ?"

"Je ne sais pas ce qui te ronge, mais, quoi que ce soit, il doit avoir une indigestion".

"Je ne vais pas m'engager dans un combat intellectuel avec toi ; je n'attaque jamais quelqu'un qui n'est pas armé".

"Pourquoi ne vas-tu pas faire un tour au zoo ? Tu détonnerais moins".

"Je suppose que je ne peux pas te demander de te conduire comme un être humain, tu n'es pas imitateur".

"La dernière fois que je t'ai rencontré, c'était dans un cauchemar !"

"Ne te lasses-tu jamais de ta propre compagnie ?"

"Plus je te vois, moins je t'apprécie".

"Je ne me souviens pas de ton nom, mais je me souviens de tes mauvaises manières".

"Je n'oublie jamais un visage, mais, dans ton cas, je suis prêt à faire une exception".

"Pourquoi ne poursuis-tu pas ta mère pour vice de fabrication ?"

"Continue de parler, comme cela je saurai que tu n'as pas recommencé à penser".

"Tes manières sont indiscutablement discutables".

"Pendant une minute, je ne t'ai pas reconnu, et cela a été la plus merveilleuse minute de ma vie".

"Ta place est à la cour : à la basse-cour".


Lilian Glass


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 097
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité