La technique de l'affrontement est particulièrement efficace pour réagir à une personne qui vous fait une remarque acide. Si vous ne pouvez penser à une répartie intelligente ou drôle, ou si vous avez oublié les réparties proposées dans la technique de l'humour, vous pourrez dire franchement à cette personne ce que vous pensez de sa remarque ou de son geste.

La technique de l'affrontement vous évite de devenir une victime. Généralement, on vous respectera parce que vous dites ce que vous pensez. Quand vous affrontez ainsi quelqu'un, vous devez parler fort et clairement, afin d'être compris. Vous pouvez parler avec émotion pour donner l'impression que vous êtes convaincu et sûr de vous.

La sénatrice de Californie Dianne Feinstein s'est adroitement servie de cette technique pour répondre à une remarque condescendante que lui avait adressée le sénateur Larry Craig, de l'Ida-ho. Se prononçant contre la proposition de Feinstein d'interdire les armes d'attaque semi-automatiques, Craig avait conclu en disant : « La gentille dame de Californie a besoin de se renseigner un peu sur les armes à feu et sur leur pouvoir mortel ».

Dianne Feinstein lui a répondu ceci : « Je connais très bien les armes à feu. Je suis devenue maire à la suite d'un assassinat. J'ai trouvé mon collègue abattu et j'ai dû mettre mon doigt dans le sang pour lui tâter le pouls. J'ai proposé une loi sur le contrôle des armes à feu à San Francisco. J'ai suivi des cours de tir parce que des terroristes avaient lancé une bombe sur ma maison, que mon mari était à l'article de la mort et qu'on avait tiré des coups de feu dans mes fenêtres. Par conséquent, sénateur Craig, je puis vous assurer que je connais très bien le pouvoir mortel des armes à feu ».

La technique de l'affrontement vous permet non seulement de vous faire respecter des autres, mais aussi de vous respecter davantage vous-même parce que vous dites ce que vous pensez.

Meryl Streep a raconté dans le magazine Cosmopolitan un autre exemple parfait d'application de cette technique. Au début de la carrière de l'actrice, le fils de Dino de Laurentiis l'avait invitée à rencontrer son père, le célèbre producteur de films. Dino père a parlé gentiment à Meryl en anglais puis, se tournant vers son fils, lui a dit en italien : « Qu'est-ce que tu lui trouves ? Elle n'est pas belle. Elle n'est pas assez belle. Pourquoi me fais-tu perdre mon temps ? »

Meryl, qui comprend l'italien, a regardé le père droit dans les yeux en lui disant en italien : « Je n'aime pas beaucoup ce que vous venez de dire ». Voilà qui a dû embarrasser le producteur hypocrite. Bien entendu, Meryl Streep est devenue plus tard une magnifique actrice recherchée par les producteurs de Hollywood, malgré de Laurentiis.

Essentiellement, la technique de l'affrontement vous permet de montrer aux autres que vous percevez leur petit jeu, de telle sorte qu'ils ne peuvent agir sournoisement et vous poignarder dans le dos. Ils en sont alors réduits à devoir vous poignarder dans la poitrine et à vous affronter directement.

Lilian Glass