Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
3 août 2011

Les personnes toxiques : L'indécis

Il menage toujours la chèvre et le chou.
Il a le courage d'une lavette.
Il est si hésitant qu'il n'arrive pas à trouver un nom pour son enfant.
Il n'est convaincu d'une chose que si quelqu'un d'autre l'est d'abord.
Il marche constamment sur des oeufs.

L'Indécis est un être passif-agressif qui manque d'échine et de cran. Il plie en fonction du vent et a peine à prendre une décision. Souvent tranquille et complaisant, il semble de prime abord être un aimable béni oui-oui. Plus tard, cependant, il faut déchanter, quand il devient évident que son oui signifie non.

Il dit une chose un jour et le contraire le lendemain. En fait, il ne sait pas vraiment ce qu'il fait, son entourage non plus. C'est pour cela qu'il est si difficile et frustrant de travailler avec lui.

Marc est l'indécis type. Promu à la direction d'un secteur d'activité chez son employeur, il a été congédié en un temps record, parce qu'il était incapable de prendre des décisions. Il écoutait le pour et le contre... puis ne faisait rien.

Dépourvu de substance et peu enclin à défendre quelque point ou qui que ce soit, y compris lui-même, L'indécis croit que, en atermoyant, le problème disparaîtra ou que la décision se prendra toute seule. Il perd son temps parce qu'il ne croit pas en ses propres capacités et refuse de prendre le risque de se tromper. Si on le force à prendre une décision il se fâche. L'Indécis est paralysé par la peur et l'angoisse au point d'être incapable d'agir si on exige de lui qu'il s'exécute. Il pourrait même s'abstenir de faire un geste susceptible de sauver la vie de quelqu'un.

L'lndécis ne supporte pas l'affrontement. Il se considère comme une victime; il ne veut pas créer de remous ni causer de difficultés. En quête de confort, il se tapit dans les replis de la vie.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

L'insécurité et la fragilité de l'Indécis sont telles qu'il faut y aller précautionneusement avec lui. Par conséquent, la technique du Désamorçage est la plus efficace si vous voulez lui faire savoir que vous le soutenez dans la prise d'une décision.

Vous pouvez aussi recourir à la technique de l'Interrogation calme pour l'aider à prendre une décision. Posez-lui des questions qui l'éclaireront et l'aideront à en arriver à une conclusion logique.

Si l'Indécis vous rend fou et ne réagit pas aux deux techniques mentionnées, Coupez-le de votre vie. Qu'il soit le seul à rester assis entre deux chaises.

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité