Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
2 juillet 2011

Technique face aux personnes toxiques : L'interrogation calme

La technique de l'interrogation calme montre aux personnes toxiques à quel point leurs remarques ou opinions sont absurdes, ridicules ou stupides. En posant, en progression logique, une série de questions auxquelles il faut répondre oui ou non, vous faites comme l'avocat qui, à la cour, interroge un témoin dans le but de prouver un fait important.

Quand vous recourez à cette technique, il est essentiel que vous parliez calmement et que vous donniez l'impression de maîtriser vos émotions.

Supposons que quelqu'un vous dise tout de go qu'il déteste les Noirs. Vous pourriez lui poser la série de questions suivante pour lui montrer à quel point sa remarque est stupide :

- Détestes-tu chacun des Noirs du monde entier ? Connais-tu une personne noire que tu aimes ?
- Aimes-tu les sports ? Y a-t-il des athlètes noirs que tu respectes ?
- Et dans le monde de la politique et de la musique, y a-t-il une personne noire que tu as déjà considérée comme intelligente ou talentueuse ?
- Y a-t-il des Noirs qui t'ont fait du mal ?
- Crois-tu qu'il y a des Noirs qui travaillent dur et qui s'occupent de leur famille ?
- Connais-tu beaucoup de Noirs ?
- As-tu déjà vécu dans un quartier où il y avait beaucoup de Noirs ?
- T'est-il déjà arrivé qu'on te déteste rien que pour ce que tu es ?
- N'as-tu jamais pensé que si moins de gens se détestaient les uns les autres et si chacun apprenait à mieux connaître son voisin, le monde serait meilleur ?

Essentiellement, vous posez à un être ignorant une série de questions qui le forceront à réfléchir aux conséquences de sa stupidité et lui feront explorer les sentiments qui sous-tendent la remarque qu'il a faite.

Cette technique est si puissante que, si vous l'appliquez correctement, non seulement vous pourrez présenter votre point de vue, mais vous arriverez souvent à changer celui des autres par le biais de questions auxquelles ils doivent répondre sans pouvoir se dérober. Vous ne leur parlez pas, vous essayez plutôt de les aider à trouver des réponses. Grâce à leurs réponses et à leurs commentaires, ils deviennent un élément actif du processus de communication.

La technique de l'interrogation calme peut aussi vous aider à acquérir un complément d'information sur une personne ou une situation. De ce fait, vous saurez exactement où vous en êtes.

Lilian Glass


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 795
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité