Toute toxicité prend sa source dans la jalousie causée par l'insécurité et par le manque d'estime de soi. Il arrive souvent que les personnes toxiques aient manqué d'amour dans leur vie ou qu'elles aient été maltraitées. La seule façon d'agir avec elles pourrait bien être de leur témoigner beaucoup de gentillesse, d'amour et de compréhension.

Il faut beaucoup de force intérieure et de compassion pour transformer la colère en amour et en bonté. Votre réaction instinctive sera peut-être de rendre les coups à la personne toxique, et au centuple. Grâce à la technique du désamorçage, vous pourrez l'aider à renforcer son estime de soi.

En mettant cette technique en application, rappelez-vous que vous ne devez jamais perdre votre sang-froid, si méchant, désagréable et mesquin, que soit le comportement de la personne toxique envers vous. Restez calme, utilisez des termes apaisants et chaleureux, et souriez. Comment y arriverez-vous face à tant de négativité ? Il vous suffit de vous rappeler que cette personne souffre, qu'elle se sent vide et mal aimée, et que c'est sans doute la haine qu'elle éprouve pour elle-même qui la pousse à agir de la sorte.

En offrant de l'amour et de la bonté, vous constaterez le pouvoir étonnant que vous avez de modifier le comportement des autres. La personne toxique adoucira le ton, se détendra, et pourrait même finir par sourire et vous dire des choses gentilles.

Véronique, caissière dans une banque recourt à la technique du désamorçage chaque fois qu'elle est en contact avec un client hostile. En fait, les autres employés l'appellent souvent pour apaiser les clients difficiles. Elle réussit à désamorcer les personnes toxiques parce qu'elle ne considère pas leur colère comme un affront personnel, seulement comme l'expression du fait qu'elles ne sont pas heureuses. Elle les calme en se disant d'accord avec elles, en leur souriant et en les apaisant avec sa chaleur. Quand les clients comprennent qu'elle prend leur parti, ils changent de comportement et adoptent une attitude plus positive.

Comme Véronique le fait, vous devez faire comprendre aux personnes toxiques que vous n'êtes pas leur ennemi, que vous prenez leur parti. Vous devez le faire avec douceur, avec tendresse et avec amour. Après tout, une petite tape dans le dos est beaucoup plus efficace qu'un coup de pied au derrière pour obtenir les résultats escomptés.

Lilian Glass