Il incarne ce qu'il ne faut pas être.
À chaque rapport accablant sur le tabac, il augmente sa consommation de cigarettes.
Si on découvre que tel ou tel aliment est nocif, il en mangera davantage.

L'Autodestructeur se déteste au point de chercher constamment à se briser. Il rabâche ses points faibles et s'admoneste sans cesse. Il dit généralement des choses comme : «Je suis stupide», «J'ai été bête de faire cela» ou «Je suis vraiment le dernier des derniers». Essentiellement, l'Autodestructeur essaie de se rabaisser avant que quelqu'un d'autre ait l'occasion de le faire. Il n'accepte jamais les compliments et rejette les paroles gentilles qu'on lui adresse. Il éprouve un tel dégoût pour lui-même qu'il abuse de l'alcool, de la nourriture, des drogues ou du sexe. Au fond, l'Autodestructeur se croit indigne de tout ce qui est bon et positif dans la vie. Son estime de soi est au niveau zéro.

Essentiellement, l'Autodestructeur nourrit un désir de mort et il est émotionnellement difficile d'être en sa compagnie, de le voir se détruire devant vos yeux.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

C'est à la technique du Désamorçage que l'Autodestructeur, rempli de haine et de dégoût pour lui-même, répond le mieux. Il a besoin qu'on lui parle avec amour et gentillesse, ce qui lui a sans doute manqué durant son enfance. L'Autodestructeur n'a pas seulement faim d'aliments, d'alcool, de cigarette ou de sexe, il a faim d'attention et d'acceptation.

Il vous faut parfois faire preuve d'un amour sévère avec l'Autodestructeur. Montrez-vous catégorique et fixez des limites au moyen de la technique de l'Affrontement.

Mais parfois, vous ne pouvez plus regarder passivement quelqu'un se détruire, car c'est trop pénible à voir, vous risqueriez de vous détruire vous-même. Dans ce cas, il arrive souvent que la technique de la Coupure soit votre seule recours pour assurer votre survie. Quand tous vos efforts pour sauver cette personne sont restés vain, vous devez procéder à la coupure et la laisser se débrouiller seule et à sa façon. Vous ne pouvez pas aider l'Autodestructeur s'il n'est pas disposé à s'aider lui-même.

Lilian Glass