Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
13 novembre 2011

La Belle-Dame (Cynthia cardui)

FV-papillon3232

 

Aussi appelé Vanesse des chardons, c'est un papillon de la famille des Nymphalidae, présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique.

Papillon aux ailes à dominante rouge-tuile clair tachées de brun foncé. La pointe des ailes antérieures est marquée de noir et de blanc et le bord arrière est rectiligne. Les antennes sont en forme de petites massues renflées. Il a une envergure de 50 à 60 mm.  On le rencontre de mai à octobre dans presque tous les milieux, quoique plus rarement dans les forêts.

C'est un papillon migrateur sous nos climats : la 2ème génération annuelle cherche à repasser les Alpes en automne, mais meurt massivement lors de cette tentative. Ces papillons volent très rapidement, mais s'attardent en grand nombre sur les fleurs des pentes ensoleillées.

Ils pondent leurs oeufs sur les chardons de préférence, mais aussi sur les orties les bardanes, les mauves, les cardères et les tussilages.

 

belle-dame

Selon les intempéries et les aléas de la migration depuis le sud, on voit se former deux générations de chenilles (juin-juil, et août-sept.). La chenille, noirâtre à vert-gris, tachée de clair, est pourvue de piquants jaunâtres. Elle est brun rougeâtre sous la ligne jaune qui parcourt son côté. Longue de 3,5 cm, elle tisse de soie les bords des feuilles de la plante hôte pour s'en faire un cocon protecteur.

La chrysalide, grise ou verte avec des taches dorées, y est attachée la tête en bas. La Belle-dame sort environ deux semaines plus tard.

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Xavier, où se trouve ton article ? Donne-moi le lien, j'aimerais bien le voir.
X
J'avais oublié de vous donner mes coordonnées. @plus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rlass.over-blog.fr/
X
J'avais oublié de vous donner mon lien. @plus<br /> <br /> <br /> <br /> http://rlass.over-blog.fr/
X
Moi aussi je viens de faire un article sur les papillons..... @plus
Visiteurs
Depuis la création 572 037
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité