Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
2 juillet 2011

Technique face aux personnes toxiques : Expiration de la tension

Cette technique peut être utilisée en parallèle à toutes les autres, car elle vous aide à reprendre le contrôle physique de vos émotions.

Que se passe-t-il quand quelqu'un vous bouleverse ?

Quand vous êtes en colère, votre taux d'adrénaline augmente, votre coeur bat plus vite, votre tête commence à élancer, votre visage rougit et vos yeux deviennent exorbités, en même temps que vous retenez votre souffle.

La technique de l'expiration de la tension vous aide à vous oxygéner immédiatement, et constitue un moyen de relâcher la tension et de recouvrer l'équilibre homéostatique de votre organisme. Elle vous permet d'absorber de l'oxygène et d'expirer du dioxyde de carbone d'une manière contrôlée et systématique.

Voici les étapes à suivre:

1. Inspirez par la bouche pendant deux secondes.

2. Retenez votre souffle pendant trois secondes, en pensant à la personne toxique.

3. Continuez de penser à cette personne pendant que vous expirez de toutes vos forces, jusqu'à ce que vos poumons soient vides.

4. Cessez de respirer pendant deux secondes.

5. Répétez les étapes 1 à 4 jusqu'à ce que, en vous rappelant les gestes ou les actions toxiques et en expirant, vous ayez complètement évacué cette personne de votre système.

6. Répétez tout l'exercice, en continuant d'expirer la négativité de la personne toxique. Ensuite, prenez une grande inspiration par la bouche, remplissez vos poumons et expirez normalement.

Vous serez peut-être un peu étourdi à la fin de cet exercice. Si c'est le cas, ne vous en faites pas. Asseyez-vous, inspirez et expirez lentement, de façon rythmée.

D'une façon ou d'une autre, vous devriez vous sentir moins tendu et moins irrité. Si ce n'est pas le cas, refaites l'exercice jusqu'à ce que vous ne soyez plus en colère contre la personne toxique.

La technique de l'expiration de la tension est particulièrement recommandée quand quelqu'un vous agace ou vous irrite. Souvent, en libérant l'air de vos poumons, vous vous libérerez aussi d'une irritation excessive.

L'effet apaisant de cette technique vous aidera à ne pas commettre d'impair en disant ce qu'il ne faut pas dire. La première inspiration retenue vous donne quelques secondes de plus pour réfléchir avant d'agir.

Cette technique est particulièrement utile quand on se trouve face à des personnes dont les problèmes émotionnels sont graves ou qui ont perdu la maîtrise d'elles-mêmes. Elle nous permet aussi de contrôler le rythme de notre élocution, afin de ne pas parler trop vite, de ne pas bafouiller et de ne pas dire quelque chose qu'on regretterait plus tard.

Lilian Glass


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 097
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité