sexuali13-01

La balançoire... ce jeu vous semble enfantin. Qui ne l'a pas utilisé dans son enfance ? Pourtant, cet objet anodin nous réserve bien des surprises...

En Grèce, la balançoire était utilisée dans le culte de Dionysos. On connait Dionysos (le Bacchus romain) comme le dieu du vin, de l'ivresse et de l'extase. Mais c'est aussi un dieu médecin. Il guérit les corps comme les âmes par l'action des charmes et par les rites purificatoires : on purifie par le feu, par l'eau, et par l'air à l'aide d'un van ou d'une balançoire. Cette purification par l'air consistait à se balancer un certain temps, suspendu à un arbre sacré.

En Inde, le mouvement de la balançoire s'identifie à celui du soleil (le rig-veda l'appelle "l'escarpolette d'or"). Le rythme du balancement est celui du temps, cycle quotidien et cycle saisonnier, en même temps que celui du souffle. Le jeu de la balançoire se pratique plus couramment au printemps, car il accompagne le renouveau. Dans certaines régions de l'Inde, l'usage de la balançoire est interdit hors des rites, car il est réservé aux communications entre le ciel et la terre, plus particulièrement même à la manifestation de la parole divine.

En Asie sud-orientale, la balançoire est associée aux rites de la fertilité et de la fécondité à cause de son mouvement d'alternance identifiée à celui du yin et du yang.

On retrouve ce rite au Népal, en Estonie, en Espagne, comme un appel au vent, à la fécondité du souffle (le vent fertilise le sol en amenant la pluie).

Et aujourd'hui ?

Et bien, aujourd'hui, la science nous révèle que l'analyse énergétique de ce jeu qu'est la balançoire n'a rien d'enfantin... On peut y retrouver les relations de transfert d'énergie entre fréquences caractéristiques de l'oscillateur paramétrique. En mécanique, un pendule paramétrique est un oscillateur où la force de rappel varie périodiquement. Cette situation est fréquemment utilisée en optique, comme convertisseur de fréquences. L'oscillateur paramétrique optique est utilisé dans le domaine militaire, dans les applications de brouillage car il permet un large accès au domaine infrarouge, en particulier dans les bandes de transmission atmosphérique. Il est utilisé également dans les applications scientifiques où une longueur d'onde bien précise est nécessaire (telle que la manipulation cohérente d'atomes pour l'information quantique).