Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
30 mai 2012

Grenouille rousse (Rana temporaria)

FV-grenouille2

Espèce d'amphibien de la famille des Ranidae, pouvant atteindre 10 cm, de couleur très variable : dessus brun jaunâtre à brun rouge ou brun-noir, plus ou moins tacheté ou moucheté de sombre. Tache foncée à l'arrière de l'oeil. Dessous brun-gris à rougeâtre chez le mâle, souvent marbré de jaunâtre chez la femelle. Museau arrondi, sacs vocaux internes. Le mâle porte des callosités noirâtres à la période du frai. Active de jour comme de nuit. Se nourrit d'insectes, de vers et d'escargots.   

Habitat sur toute l'Europe jusqu'à 3000 m d'altitude, dans les lieux humides des prairies, landes, tourbières, marécages et forêts. Frai dans les eaux dormantes ou courantes, où l'on peut la voir en octobre et au printemps ; terrestre, en dehors de cette période.   

Reproduction : Accouplement toujours dans les mêmes eaux, février-mars. Ne coasse qu'à cette période. Ponte des ceufs (jusqu'à 3 500) en eau peu profonde. Les têtards naissent au bout de 3 semaines et se métamorphosent en grenouilles à 2 ou 3 mois.

Les grenouilles rousses sont capturées pour la consommation dans l'est de la France et le sud de la Belgique. En France, la grenouille rousse est partiellement protégée.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 037
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité