Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
17 octobre 2011

Comment m'accepter tel que je suis ?


Pour s'accepter tel qu'on est, il faut apprendre à accepter la réalité de notre être, sans nécessairement approuver ni aimer tous nos sentiments, pas plus que tous les composants de ce que nous acceptons.

Cela signifie que nous pouvons approuver ou assumer la totalité - le tout - de notre être, sans donner accord ni approbation à chacune de nos caractéristiques.


Cela est en contradiction directe avec notre éducation, laquelle voudrait que nous fussions parfaits avant que de pouvoir nous accepter et nous approuver. En fait, nous pouvons bel et bien nous accepter en bloc, dans notre réalité, tels que nous sommes ici et maintenant, sans pour autant approuver chacune de nos parties, chacun de nos rôles, chacun de nos actes. Accepter n'équivaut pas à comprendre. La plupart d'entre nous ne comprendront jamais toutes les complexités de la vie : guerres, famines, souffrance, mort ; de même, nous ne comprendrons jamais toutes les raisons pour lesquelles nous sommes nous-mêmes si complexes. Acceptation n'équivaut pas non plus à changement. Le fait d'accepter la vie ne la change pas ; le fait de nous accepter nous-mêmes ne nous change pas davantage.

Qu'est-ce alors que l'acceptation ? Cela veut dire prendre, recevoir de bon coeur, admettre en profondeur. Il peut être difficile de s'approuver soi-même alors que l'on aimerait tant être différent ; mais, pour développer l'estime de soi, il est vital de partir de la réalité et de s'accepter soi-même en totalité. S'accepter, cela signifie se voir tel que l'on est dans l'instant présent et s'autoriser à être. Comme le dit Popeye dans sa grande sagesse : "Je suis ce que je suis et rien de plus". Et cela suffit amplement pour l'instant.

S'accepter signifie se regarder et se voir, intérieurement et extérieurement, sans se juger. Cela équivaut à méditer sur soi, à s'observer de façon objective. Suspendez tout jugement et regardez ce que vous voyez ; examinez attentivement ce que vous êtes en réalité. Cette introspection n'est pas facile mais elle est nécessaire. Une façon de s'y prendre consiste à se mettre nu devant un grand miroir pour se regarder. Ne détournez pas le regard quand vous observez un détail qui vous déplaît. Continuez à regarder jusqu'à avoir un regard neutre : vous avez à présent un regard objectif. Continuez à vous inspecter jusqu'à voir au-delà de votre peau, de votre graisse, de la surface de votre corps. Continuez à vous observer jusqu'à ce que vous dépassiez les apparences superficielles. N'ayez pas peur. Vous êtes en train de contempler ce que vous êtes en réalité. Et quand vous avez tout vu, acceptez. Voilà ce que vous êtes, en vérité. Vous observez de belles choses, intérieures et extérieures, que vous souhaitez conserver, et d'autres moins belles dont vous aimeriez vous débarrasser. Vous voyez un être humain. N'agissez pas, ne réagissez pas ; contentez-vous d'observer. Quand vous en avez fini, assurez-vous que ce que vous venez de voir est bien : ni bon ni mauvais, ni faux ni juste, simplement bien. C'est ça, l'acceptation.

Une autre façon d'apprendre à s'accepter, c'est de prendre une feuille de papier et de tracer au milieu une ligne verticale. Intitulez la colonne de gauche "Ce que j'aime en moi" ; intitulez l'autre "Ce que je n'aime pas en moi". Puis remplissez les deux colonnes. Prenez votre temps, ajoutez des lignes au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit. De nouveau, n'ayez pas peur. La plupart des gens remplissent plus facilement la colonne négative que la colonne positive. La faute en incombe à leur éducation. Persévérez jusqu'à obtenir de vous-même une image nuancée. Si vous éprouvez le besoin de vous faire aider, demandez à vos parents et amis, et tout particulièrement aux modèles que vous vous êtes choisis.

Puis pensez à une pièce de monnaie : elle a un côté pile et un côté face. Aucun des deux côtés n'est meilleur que l'autre. Faites le parallèle avec les deux colonnes de votre liste : pour avoir un côté, il faut aussi avoir l'autre. Essayez d'établir le lien entre les deux colonnes.

Par exemple, vous aimez peut-être en vous votre côté organisé ; mais vous n'aimez pas la façon maniaque dont vous abordez certaines choses ; tâchez de faire le lien entre les deux : il est impossible d'être parfaitement organisé sans se montrer parfois un peu maniaque.

Autre exemple : si vous êtes fier de votre patience mais que vous avez honte de votre côté lent et pédant, tâchez de nouveau de faire le lien entre ces deux aspects de votre personnalité.

Ou encore, supposons que vous êtes fier de votre générosité, tant matérielle qu'affective ; mais vous déplorez que certains profitent parfois de vous. Arrivez-vous à percevoir la relation entre les deux ? Cette même caractéristique a un côté lumineux et un côté obscur, un côté que nous aimons et montrons aux autres et un côté que nous regrettons et essayons de cacher.

Pratiquement tous nos "mauvais" côtés ont pour pendant un "bon" côté. Si vous ne parvenez pas à trouver le pendant positif d'un côté négatif, faites-vous aider.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas être parfait, n'oubliez pas non plus de suspendre tout jugement de valeur. Comme il vous est impossible d'être parfait, il vous est de même impossible d'être parfaitement mauvais. Chacun de vos côtés que vous n'aimez pas a pour contrepartie un côté que vous aimez. Cessez de ne considérer que les points négatifs, acceptez les positifs. Tâchez de trouver un équilibre entre les deux.

L'acceptation est le début de tout : c'est la clef du changement.

Il n'est pas nécessaire de changer pour s'accepter. Vos modèles voient vos côtés positifs ; en voyant vos bons côtés, ils vous aideront à les voir vous-même. N'ayez pas peur : il y a du bon en vous.

Susanna Mc Mahon

Publicité
Commentaires
L
Tout à fait, notre vie est faite de cycles, tout peut changer, comme le jour vient après la nuit. Merci de votre visite :)
E
quel que sois la longueur ou la durée de la nuit le jour viendra .quel que sois tes difficultés ,ton rang social,ton appartenance ne désespère pas dans la vie sois fort,courageux et optimiste .
Visiteurs
Depuis la création 572 037
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité