Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
8 juillet 2011

Vous avez rêvé d'un hôtel


Ce symbole est le support de nombreux états d'âme oniriques. Il s'agit avant tout d'examiner la catégorie d'hôtel dans lequel on est descendu en rêve.

Voici quelques exemples :

- Je me trouvais dans un palace; en réglant la note, je m'aperçus que je n'avais pas d'argent. On m'envoya aux cuisines pour y travailler... C'est un rêve de sentiments d'infériorité, le rêveur - 48 ans éprouve la sensation qu'il vise " trop haut " dans l'existence, qu'il est un imposteur de la vie et que l'admiration - réelle d'ailleurs - qu'on lui voue n'a pas d'objet. Encore un homme qui ne s'aime pas !

- J'étais dans un petit hôtel assez minable, mais familial ; je m'y sentais bien; je n'en sortais jamais... Ce rêve-ci - un homme de 29 ans - montre également des sentiments de peur devant la vie, ainsi que la sensation de n'avoir pas droit à une existence affectivement aisée. Il y a misérabilisme, besoin de se diminuer. Ce misérabilisme donne au rêveur la sécurité, puisque l'hôtel est " familial ".

- Je me trouvais dans un grand, très grand hôtel en Amérique. Je n'avais même pas le téléphone, et j'avais donné un faux nom... Cela ressemble à un rêveur - 40 ans - en fuite devant l'existence. Mais le fait d'être totalement anonyme (faux nom) et la certitude qu'on ne peut le trouver (pas de téléphone) lui donne la sécurité intérieure.

L'hôtel peut être également un symbole maternel (comme l'hôpital par exemple). On y est pris totalement en charge; il n'y a plus qu'à se laisser vivre. Dans ce cas, l'hôtel peut symboliser une régression vers l'enfance.

De plus, l'hôtel (aller d'hôtel en hôtel...) peut symboliser une grande dispersion intérieure, et une errance dans la vie.

Pierre Daco "L'interprétation des rêves"

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 037
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité