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Fugues
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8 juillet 2011

Le monde est-il fou ?


Notre époque est ainsi : les hommes confrontés à des problèmes dramatiques sont plus nombreux, et de loin, que les autres. Peut-être faut-il enfin cesser de considérer les individus comme la source de tous les maux et se concentrer plutôt sur leur éducation.

Le monde dans lequel nous vivons est fou parce que toute notre instruction nous enseigne des choses folles sur ce que nous devons être, sur la façon dont nous devons vivre et sur ce qui compte vraiment. La civilisation occidentale a adopté une culture de l'action. Ce modèle peut être représenté par le symbole d'une ligne droite, car son objectif est linéaire. Il est centré autour du travail, il tend à nous faire atteindre des buts et convoiter la réussite matérielle. Cette ligne droite commence à la naissance, à la suite de quoi chaque étape est marquée par des réalisations. Chaque pas en avant correspond à l'obtention de nouveaux avantages : un diplôme, une promotion, un mariage, une maison plus spacieuse, des voitures plus nombreuses, un compte en banque mieux approvisionné, etc. Chaque étape est, grosso modo, « plus » que la précédente et « moins » que la suivante. On a toujours devant soi un nouvel objectif à réaliser, et cela jusqu'à la fin, fin qui n'est pas la mort, mais la retraite. La cessation d'activité représente la fin de la ligne car ce modèle ne s'intéresse pas à la vie sans travail. Il implique que la vie est travail.

Ce modèle, sous-tendu par une philosophie matérialiste, implique un système de vie concurrentiel, tourné vers la réussite et les succès pécuniaires. Hélas, c'est peut-être un excellent modèle pour un des aspects de la vie - la carrière individuelle - mais il est terriblement inadapté aux autres aspects. Or, nous avons hélas généralisé l'application de ce modèle particulier à l'ensemble de notre vie. Nous pensons en termes de buts, de concurrence et de sanctions mesurables dans les domaines spirituel, affectif, relationnel et physique. Il n'est pas étonnant que nous nous sentions à ce point perdus quand nous n'avons plus rien à « faire ».

Cessons donc de nous faire des reproches pour l'éducation inadaptée que nous avons reçue et commençons à utiliser un modèle plus pertinent pour les autres aspects de notre vie. Les philosophies et religions orientales ont mis au point depuis des siècles un modèle de vie que l'on peut baptiser « modèle d'être ». Le meilleur symbole graphique de ce modèle est un cercle sans commencement ni fin, animé d'un mouvement de spirale vers l'intérieur. Dans ce modèle, impossible de dire s'il vaut mieux se situer à tel point de la courbe ou à un autre, il suffit d'être dedans. Effectivement, il suffit d'être. Grâce à sa forme circulaire, ce modèle se recycle en permanence : l'on se retrouve périodiquement à un endroit où l'on était précédemment, mais comme l'on se trouve une spire plus à l'intérieur que la fois précédente, on ne revient jamais au même endroit. Comme je change en permanence, j'ai continuellement l'impression, grâce à mon nouveau point de vue, de tout voir pour la première fois. Comme il n'y a pas de fin connue, il ne peut y avoir d'objectif pour parvenir à cette fin. Donc, le voyage lui-même est le but. Ce qui compte, c'est d'être en chemin, et non d'arriver à destination.

La concurrence n'existe pas non plus puisque, à partir du moment où vous vous trouvez quelque part sur la spirale, il est impossible de vous comparer aux positions respectives des autres personnes. Il n'y a pas jugement, faute de matière à juger. Ce modèle est un modèle d'acceptation.

Le modèle occidental est paradoxal en ce sens que la plupart des individus espèrent atteindre des objectifs qui sont, en soi, inaccessibles au sein du modèle. Les objectifs de paix, d'équilibre et de force intérieure sont ceux du modèle oriental d'être, qui n'est pas orienté vers des objectifs. Le modèle d'être demande un certain apprentissage parce qu'il est à l'opposé du faire qui nous est plus familier.

Cependant, précisons que le modèle oriental n'a pas lieu d'être l'unique modèle pour tous les aspects de notre vie. On peut utiliser le modèle occidental dans certains domaines, comme la poursuite des études et de la carrière et utiliser le modèle d'être pour les autres aspects.

Mais attention : le modèle d'être peut créer, comme certaines drogues, une sorte de dépendance. Pour quitter le modèle du faire et expérimenter l'autre, il faut une certaine confiance : cela demande, à un moment ou à un autre, un saut dans le vide ; mais souvenez-vous que vous pouvez toujours sauter en arrière. Vous pouvez revenir à ce que vous connaissez mieux ; mais demandez-vous d'abord  si ce modèle s'est révélé efficace pour vous. Savez-vous précisément ce que vous avez besoin de savoir pour en finir avec cette situation démente ? Si la réponse est non, sautez le pas.

Susanna Mc Mahon

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