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Fugues
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29 mars 2007

Psychotest : S'établir à son compte

S'établir à son compte

Les rues noires de monde, lors d'une kermesse estivale, sont bordées de vendeurs qui, depuis une tente ou un étal, font l'article. Jouets d'enfants, objets d'artisanat, tableaux, bijoux en argent - tous ces trésors et beaucoup d'autres encore, empilés sur des tables attirent l'oeil des passants qui s'arrêtent un instant pour regarder. Tout est fabriqué à la main, chaque objet est unique, nourrissant l'espoir des badauds de faire là, au détour d'un présentoir, la trouvaille de leur vie. La qualité de la marchandise va du plus commun au plus exquis, à ce qu'on peut trouver dans les meilleures boutiques, et les vendeurs eux-mêmes ajoutent une dimension particulière à cette aventure qui n'a rien à voir avec le lèche-vitrine habituel. La scène étant mise en place, pourquoi ne pas s'arrêter un instant et regarder ce qu'on y vend ?

1. Vous avez installé votre table pliante afin de vendre les bijoux que vous avez fabriqués vous-même. Combien de genres différents d'accessoires et de bracelets mettez-vous en vente ?

2. Une personne vient, regarde et, une minute plus tard, s'en va sans rien avoir acheté. Que pensez-vous de vous-même ?

3. Un autre client potentiel arrive et semble extrêmement intéressé par l'un de vos modèles. En fait, vous considérez que c'est la plus belle pièce de votre collection. Qu'utilisez-vous comme arguments de vente pour recommander ce bijou ?

4. La journée s'achève, il est l'heure de fermer boutique. Comment décririez-vous les ventes que vous avez faites ?

Signification

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Les accessoires de mode comme les bijoux expriment le côté social de votre personnalité. Les objets que vous fabriquez vous-même donnent encore plus de profondeur à cette signification et à sa portée. Vos réponses aux questions posées dans ce scénario révèlent la manière dont vous espérez que les autres vous perçoivent.

1. Le nombre de bijoux différents que vous vendez correspond au nombre de "masques sociaux" que vous portez dans diverses situations. Ce sont les visages que vous arborez devant vos amis, vos parents, votre patron, votre partenaire... Plus vous en avez, plus votre vie sociale paraîtra compliquée.

2. Les sentiments que vous avez eux en perdant un client représentent ceux que vous éprouvez après un chagrin d'amour ou toute autre forme de rejet. Avez-vous pensé que vous aviez fait quelque chose de travers ("Je me demande ce qu'il n'a pas aimé ?"). Avez-vous haussé les épaules et continué comme si de rien n'était ("Pas de problème, il y a plein d'autres gens à la kermesse") ? Ou avez-vous saisi cette occasion pour émettre des critiques ("En voilà un qui serait incapable de reconnaître du travail de qualité même s'il l'avait devans le nez !") ?

3. Ce que vous dites de votre plus beau bijou reflète ce que vous considérez comme vos meilleures qualités et la manière dont vous les exprimez aux autres. Avez-vous adopté une approche discrète et permis aux clients de se faire leur propre jugement ? Avez-vous martelé vos idées en les harcelant sans cesse ? Ou bien avez-vous offert de baisser le prix ? Attention à ne pas vous vendre au rabais...

4. Vos ventes du jour permettent d'évaluer votre propre réussite sociale.

Ceux qui ont dit qu'ils avaient vendu tout le stock ne manquent pas d'assurance. Attention à ne pas effrayer les gens avec votre témérité.
Si vous avez dit que vous avez eu une mauvaise journée, vous avez besoin de remonter votre estime. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Les clients potentiels peuvent renifler le doute à des kilomètres à la ronde.
Si vous avez eu des ventes moyennes, vous êtes du genre à connaître la place que vous occupez dans le monde sans pour autant sous-évaluer votre propre valeur. Ce peut être la clé pour réussir à long terme dans votre travail.

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