Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
18 mars 2007

Vous avez rêvé d'un crocodile...

Il semble apparaître assez souvent dans les rêves. Il est un symbole archaïque par excellence, celui des tréfonds de nos inconscients. Il remonte dans la nuit des temps ; il est d'aspect antédiluvien ; il n'est pas étonnant, dès lors, qu'il représente également la sagesse ancestrale... C'est pourquoi il possède des qualités de "lumière", dans certaines traditions.

Mais le crocodile est avant tout le monstre du silence et de l'immobilité, de l'attaque brutale et rapide comme l'éclair (on l'associe parfois à la foudre). Il est celui qui entraîne au fond des eaux, sans aucun recours ni salut. Il symbolise le "mauvais oeil", le "destin" ; dans certains jardins zoologiques, ne jette-t-on pas des pièces d'argent dans la fosse où il semble dormir afin de conjurer le sort ?

Le crocodile est celui qui guette, invisible dans le monde des eaux. Il s'apparente au dragon, au varan, autres animaux arrivant du fond des âges. Capable de submerger et de détruire - car c'est un tueur - il symbolise parfois le Grand Maître de la vie et de la mort.

Les rêves ou apparaissent le crocodile n'évoquent pratiquement jamais de sensations agréables chez l'occidental. Il faut toujours rechercher les grands fonds inconscients, et les personnages ressentis comme maléfiques et destructeurs de la personnalité.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité