Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
18 mars 2007

Psychotest : Vous êtes juge

Le coup de marteau, les avocats rusés à l'humour si semblable, le silence qui se fait au moment où le verdict tombe - il y a peu de décors de cinéma plus dramatiques qu'une salle de tribunal. C'est une bataille d'esprits, pleine de suspense, où la ligne de démarcation entre le bien et le mal est souvent brouillée et les liens entre la loi et la justice se perdent au cours d'une bataille.

Si vous étiez acteur et que vous deviez jouer un personnage dans une salle de tribunal, lequel des rôles suivants endosseriez-vous ?

1. L'avocat
2. Le détective
3. L'accusé
4. Le témoin

Signification

...

...

...

...

...

...

En termes psychologiques, l'acteur est associé à votre persona social (en latin, "masque"). C'est le visage que vous arborez pour affronter le monde extérieur. Imaginer que vous êtes un acteur vous donne la liberté de jouer le rôle de la façon dont vous vous voyez vraiment. Et la salle de tribunal ajoute l'intensité et excitation à cette scène. Le rôle que vous vous êtes attribué révèle comment vous réagissez habituellement à une crise.

1. L'avocat

Vous montrez du sang-froid dans les moments de crise et vous laissez rarement les autres vous voir transpirer. Mais vous avez également un autre visage qui n'apparaît qu'en cas d'intense pression : un lutteur au sang chaud, capable d'oublier sa retenue et qui explose quand la situation l'exige. Cette combinaison de résolution flegmatique et de passion fiévreuse vous permet de surmonter la situation la plus désespérée.

2. Le détective

Vous n'êtes pas du genre à vous laisser emporter par le chaos et la confusion et vous gardez toujours la tête froide alors qu'autour de vous les autres cèdent à la panique. Les gens sentent et respectent cette imperturbabilité et se tournent vers vous pour être aidés lorsqu'ils se trouvent en situation de détresse. Les ennuis semblent par conséquent vous suivre, mais vous n'avez que faire de ce stress additionnel. D'ailleurs, il vous rend encore plus calme.

3. L'accusé

A première vue, vous semblez dur et imperturbable, mais sous la surface, il vous manque ce qu'il faut pour mener vos batailles à leur terme. Quand les choses deviennent dures, vous perdez votre temps à anticiper et à vous juger au lieu de vous concentrer sur le problème qui vous occupe. Il est de votre intérêt de vous allier à quelqu'un qui gère les choses de manière plus pratique.

4. Le témoin

Vous pouvez avoir l'air coopératif et prêt à aider dans toute situation mais votre flexibilité et votre envie de plaire font de vous la source d'une autre sorte de problème. En essayant de vous entendre avec tout le monde tout le temps, vous finissez par devenir inconsistant et même quelqu'un sur qui on ne peut pas compter. Ne vous inquiétez pas tant de savoir si vos déclarations rendent les gens heureux ou mécontents, la seule chose que vous ayez à prouver, c'est vous-même.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 137
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité