Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
12 mars 2007

Vous avez rêvé d'un cahier de classe...

Lorsque ces cahiers se montrent en rêve, ils signifient probablement que les angoisses d'enfance n'ont pas été dépassées, qui consistaient à éprouver la sensation d'être abandonné de sa mère au profit de l'école. Ces angoisses sont projetées, dans l'âge adulte, sur le travail quotidien et, bien entendu, sur les chefs qui représentent les instituteurs de l'enfance.

Voici un rêve de cahiers de classe :

- J'ai rêvé que j'attendais le bus pour me rendre au bureau. Je portais sous le bras mes livres de travail, ainsi qu'un paquet mystérieux. J'ouvris ce paquet durant le trajet : il contenait des cahiers de mon école primaire. J'étais angoissé; j'avais envie de descendre du bus.

Notons que cet homme était angoissé chaque dimanche au soir (comme beaucoup le sont et pour la même raison). C'est la fameuse "angoisse du dimanche soir et du lundi matin" dont souffrent beaucoup de personnes devant recommencer le travail. Il s'agit d'une transposition de l'anxiété que subit l'enfant lorsqu'il doit retourner à l'école, après avoir passé le dimanche dans la sécurité maternelle et familiale. Il va falloir à nouveau "rendre des comptes".

Pierre Daco "L'interprétation des rêves"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 090
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité