Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
16 février 2007

Psychotest : Les graines

L'esprit humain adore les défis. Le désir de nous surpasser est peut-être le secret de notre succès en tant qu'espèce. Chaque science a vu le jour par le biais d'études ardues et d'expériences ratées. Et la personnalité humaine est le produit d'un besoin inné de créer quelque chose d'unique à partir d'une expérience individuelle à l'état brut. Ce besoin de relever des défis est si fort que quelquefois, nous rendons les choses plus difficiles qu'elles ne le sont, juste pour nous montrer à la hauteur de la situation et surmonter les obstacles que nous nous sommes inventés.

Vous êtes un scientifique éminent et vous avez développé une nouvelle espèce de plante. Vous avez passé des heures dans votre labo à expérimenter et maintenant, tous vos efforts commencent à aboutir. Comme test ultime de la vigueur de votre création, vous plantez cent graines de cette nouvelle plante dans un désert inhospitalier.

Combien de plantes fleurissent ? (donnez un chiffre compris entre 0 et 100).


Signification

...

...

...

...

...

...


Le nombre que vous avez donné est directement lié au niveau de confiance que vous avez en vous-même. Dans cette histoire, le scientifique symbolise les sentiments de confiance et même d'orgueil. D'un autre côté, le désert hostile représente le défi difficile ou le test, et suscite donc des sentiments de doute et d'incertitude. Les personnes qui ont donné un chiffre élevé ont de plus grandes affinités avec le scientifique et possèdent un taux élevé de confiance en soi. Celles qui ont répondu par des chiffres plus bas ont senti que le défi était trop difficile et ont donc moins confiance en elles.

99-100. C'est peu de dire que avez une grande confiance en vous. Un meilleur terme pourrait être vaniteux. C'est sûr, il est important de croire en soi, mais vous avez tendance à écarter les défis des autres. N'oubliez pas qu'accepter ses propres faiblesses est l'un des véritables signes de puissance.

81-98. Vous débordez de confiance en vous et en vos capacités, mais d'une certaine façon cela ne transparaît pas comme de l'arrogance. Votre entourage le ressent comme une certitude tranquille, ce qui fait de vous un meneur naturel où que vous alliez.

61-80. Peut-être que la meilleure manière de vous décrire est optimiste prudent. Vous espérez que le meilleur arrivera, mais vous êtes préparé au pire. Grâce à cette philosophie réaliste vous restez ancré dans la réalité alors que d'autres auraient tendance à rester la tête dans les nuages.

41-60. Votre confiance en vous est dans la moyenne, ni trop suffisante, ni trop mal assurée. Peut-être recherchez-vous toujours ce en quoi vous êtes le meilleur, ou peut-être respectez-vous les difficultés qui se dressent devant vous. Croyez en vous-même et le monde suivra.

21-40. Même si vous ne doutez pas entièrement de vos capacités, vous tendez à surestimer les défis que vous devez surmonter. Vous vous résignez peut-être tout simplement aux faits, mais votre vision pessimiste affecte la manière dont les gens vous considèrent. La seule façon d'inspirer la confiance aux autres, c'est d'en avoir soi-même.

1-20. C'est une chose d'être humble, mais vous devez chercher à développer un meilleur sens de votre valeur. Il n'y a pas de mal à croire que vous pouvez accomplir de grandes choses et, avec un peu de travail, vous y arriverez. N'oubliez pas : la seule chose qui vous retient, c'est vous.

0. Ce qui apparaît comme un manque total de confiance en vous est, en réalité, un signe d'orgueil perfectionniste. Vous ne pouvez tolérer l'idée que l'on prouve que vous ayez tort ou même de faire la moindre erreur. Aussi, vous faites semblant que tout soit trop dur pour vous. Si vous n'apprenez pas à affronter vos peurs, vous parviendrez effectivement à faire croire au monde que vous êtes un bon à rien. En revanche, vous saurez au fond de vous que vous n'avez jamais même essayé.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 141
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité