Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
8 février 2007

Le chiffre vingt-et-un (21)

Symbole de la maturité.

Dans la Bible, 21 est le chiffre de la perfection par excellence (3 x 7) ; c'est celui des 21 attributs de la Sagesse. Il symbolise la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle... qui traverse et pénètre tout grâce à sa pureté. Le jeu symbolique du tarot montre bien la vertu totalisante de ce chiffre qui est celui de sa dernière lame numérotée, nommée LE MONDE et qui désigne l'accomplissement, la plénitude, le but atteint.

Du fait que l'ordre des chiffres est inversé dans 21 et 12, le Dr Allendy déduit une suite de symboles antithétiques : Avec le duodénaire (12), le principe de la différenciation (2) apparaît dans l'unité cosmique (1) pour l'organiser dans ses aspects variés et leurs rapports normaux, tandis que dans 21 nous voyons l'individualité (1) résulter de la différenciation cosmique (2), c'est-à-dire exactement l'inverse : avec 12 la dualité organise l'unité, avec 21, l'unité s'organise dans la dualité.

Une autre opposition intervient du fait des caractères pair et impair de ces nombres :
Douze est pair, c'est une situation équilibrée résultant de l'organisation harmonieuse des cycles perpétuels (3 x 4) ; 21 est impair : c'est l'effort dynamique de l'individualité qui s'élabore dans la lutte des contraires et embrasse la voie toujours nouvelle des cycles évolutifs (3 x 7).

De ces deux distinctions, il ressort que 21 symbolise la personne centrée sur l'objet, et non plus sur elle-même ou sur les figures parentales, comme dans les états infantiles. C'est l'individu autonome entre l'esprit pur et la matière négative ; c'est aussi sa libre activité entre le bien et le mal qui partagent l'univers, c'est donc le nombre de la responsabilité et, chose curieuse, chez l'homme, la 2lème année a été choisie par beaucoup de peuples comme l'âge de la majorité.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 137
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité