Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
21 décembre 2006

Vous avez rêvé d'une armée...

Une armée est, foncièrement, le symbole de la lutte contre les forces du mal, contre les "monstres" et les "dragons" qui menacent. L'armée est une force aveugle, irrésistible, invincible. C'est une puissance anonyme. Elle peut représenter les forces affectives, et l'ensemble des instincts.

Rêver d'une armée signifie presque toujours que l'on souffre de conflits affectifs. Une armée en marche montre que le rêveur risque d'être débordé par son inconscient. Lorsque deux armées se battent au d'un rêve, la signification est claire : il y a combat entre des forces contradictoires au sein de la personnalité. Il y a dualité, opposition affective, et fort probablement angoisse.

L'armée - et les armes - sont des symboles phalliques. Les armes percent, trouent, violent.

Dans un sens plus positif, l'armée peut représenter la puissance du Père. Cependant, il s'agit d'une force despotique et castratrice.

Chez la femme, l'armée et les armes peuvent symboliser la peur du viol (de la personnalité) et la peur d'être "écrasée" par autrui. Une armée en marche représente souvent l'Animus. La rêveuse doit alors examiner le contexte du rêve : l'armée semble-t-elle disciplinée ? amicale ? menaçante ? Ou bien fait-elle penser à une bande de hors-la-loi, qui symboliserait un Animus "du bas de l'échelle", encore indifférencié et négatif ?

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 087
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité