Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
4 décembre 2006

Contrebande de veau suisse :-)

A Villers-Le-Lac (petite ville frontière avec la Suisse), un nommé Grandperret qui vivait de braconnage et de contrebande paria, au cours d'une réunion entre amis, qu'il parviendrait à passer un veau de Suisse en France en plein jour, par le poste de douane du Col-des-Roches, et sans payer de droits. A la date fixée, le contrebandier dit à ses amis de venir se placer à un endroit élevé du défilé et de suivre la scène à la jumelle.

A l'heure dite, Grandperret arriva à pied par la route du Locle. Il se présenta à la douane française en portant sur l'épaule un énorme sac tout agité de soubresauts. Le préposé, qui connaissait de longue date les activités illicites du voyageur lui demanda : "Qu'as-tu à déclarer ?" "Un chien" répondit Grandperret. Flairant une affaire louche, le gabelou s'exclama "Tu te moques de moi, Grandperret ! Je sais bien que tu transportes un veau. Allez, ouvre ton sac !".

Après avoir hésité un moment pour la forme, Granperret obéit. Un gros chien noir s'échappa alors du sac et s'enfuit à toute vitesse en direction de la Suisse. En jurant par tous les saints du paradis, le contrebandier se lança aussitôt à la poursuite de l'animal. Une heure après, il se présenta à nouveau à la frontière avec le même sac fermé, et tout aussi agité. En arrivant devant le même douanier, Grandperret s'exclama d'un ton provocateur : "Je déclare un veau !". Le gabelou haussa les épaules et répondit: "ça va, mon vieux, tu ne m'y prendras pas deux fois, allez, passe !".

Et Grandperret s'en alla tranquillement en sifflotant dans la direction de Villers-le-Lac, portant, au fond de son sac, un énorme veau suisse....

André Besson "Contrebandiers et gabelous"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 062
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité