Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
20 juillet 2011

Quel effet mon passé a-t-il sur moi ?


La réponse à cette question peut faire l'objet de bien des controverses. Les différentes écoles de psychologie se distinguent de façon spectaculaire par l'importance qu'elles accordent à l'influence du passé sur la personnalité. La réponse la plus simple est peut-être la suivante : l'importance du passé est celle que nous voulons bien lui accorder, ou celle que nous avons besoin de lui accorder. Dans les cas extrêmes, cette réponse ira de soi : une enfance vraiment traumatisante crée des obstacles significatifs au développement. Mais en général, il est important de réaliser que nul n'a un passé parfait et que nous avons tous, d'une façon ou d'une autre, connu une famille, un foyer, une éducation ou des amitiés "à problèmes".

On fait souvent porter au passé la responsabilité d'actes ou de comportements inadaptés dans le présent ; en revanche, on attribue rarement au passé le mérite de nos succès ou de nos comportements les plus admirables. Nous nous plaisons à revendiquer le mérite de nos bonnes actions, mais nous rejetons la responsabilité de nos erreurs sur le passé ou sur des tiers.

Cependant, le passé a une importance indéniable puisque c'est lui qui nous a amenés ici et maintenant. Tout ce que  nous avons fait et vécu, toutes nos expériences relationnelles, aboutissent précisément à faire de nous ce que nous sommes dans le présent. Il n'y a rien, strictement rien, que quiconque puisse faire pour modifier un élément de son passé : dès lors, on s'étonne de la quantité d'énergie que nous gaspillons à nous occuper de notre passé, énergie qui pourrait être utilisée de façon bien plus productive. Si nous passons une partie significative de notre temps à revivre notre passé (c'est le cas chaque fois que nous éprouvons des remords, que nous élucubrons des "mais si" ou des "si seulement"), nous passons à côté d'un instant de notre vie. Nous ne vivons pas l'instant présent, nous ne faisons pas de notre mieux ici et maintenant. Nous nous faisons un ennemi de notre passé en le laissant nous voler notre temps, notre vie.

Votre passé, ce sont tous les moments que vous avez vécu jusqu'ici, jusqu'à cet instant où vous me lisez ; le passé est dépassé, intouchable, immuable. La meilleure façon de sortir de son passé est de se débarrasser de son influence ; c'est encore un paradoxe : conjurez votre passé en lui rendant hommage. Cessez de haïr, de regretter, de lutter ; arrêtez de vous désoler et de nier la réalité. Acceptez-la avec tout ce qu'elle vous a apporté et tout ce qu'elle vous a refusé. De toute façon, il n'y a pas de retour en arrière possible. Dans le passé de tout individu, il y a pas mal de "fange", mais également des éléments positifs. Après tout, le passé a eu au moins le mérite de vous conduire jusqu'à l'instant présent : vous avez survécu. Récompensez-vous d'avoir survécu et honorez votre passé pour tout ce qu'il vous a enseigné. Si vous ne parvenez pas à aimer ce que votre passé vous a enseigné, honorez-le quand même pour vous avoir appris ce qui ne fonctionne pas. Tout ce que vous avez appris a de la valeur, ne serait-ce que pour identifier vos priorités en minimisant vos alternatives.

Décidez une bonne fois d'utiliser votre passé à votre profit de façon optimale. Retenez ce dont vous avez besoin et chérissez-en la mémoire. Soyez objectif. Faites le tri de vos bagages et ne gardez que ce qui peut servir. Détachez-vous du reste : de vos souvenirs, de vos actes, de votre vie. N'ayez plus peur de votre passé, faites-vous aider si cette tâche semble vous dépasser. Il est absolument inutile que vous passiez votre présent et votre avenir à vous occuper de votre passé.

Susanna Mc Mahon


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 037
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité