Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
16 juillet 2007

Le Shar Pei

shar_pei

 

Le shar-Peï est un chien d'origine chinoise. Il serait originaire de la province du Guangdong - une province proche du canton de Guangzhou - et il était aussi très répandu dans la ville de Dah Let (canton de Kwungtun). La race aurait plus de 2000 ans, en effet des statuettes anciennes de l'époque des Han (environ 200 avant J.-C. à 200 après J.-C.), retrouvées dans des fouilles, représentent le Shar-Peï.

"Shar-Peï" en chinois signifie "peau de sable", nom qui correspond bien à son pelage : sec et dur, presque urticant.

Le shar-pei était un chien rustique, utilisé par la classe paysanne pour la garde et la chasse. Il était également utilisé pour les combats, ce qui lui a valu son précédent nom de "chien de combat chinois". On dit qu'ils étaient drogués et abreuvés de vin pour leur donner l'agressivité qui leur fait naturellement défaut !

Les premiers shar-pei arrivèrent en Allemagne en 1979, puis en France en 1981.

Gentil et doux, le shar-pei est sociable avec les gens et particulièrement avec les enfants. Il est incroyablement intelligent et c'est un chien de garde hors pair. Attention le Shar-Peï se laisse dépérir si son maitre l'abandonne. Il est sensible aux réprimandes et lorsqu'il estime ne pas l'avoir mérité, il peut bouder pendant un moment. Lors d'une première rencontre il est rare que le chien laisse le nouvel arrivant le caresser. Le shar-pei ne vit pas très vieux, 10 ans voire 11 ans.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 111
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité