Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
13 juillet 2007

Les Castes

En Inde, la division de la société en castes a été, jusqu'à l'époque moderne, le fondement de l'organisation sociale et religieuse. Ce système "d'origine divine" a probablement été introduit par les Aryens qui, en minorité, ont voulu conserver leur pureté religieuse et raciale au milieu des populations conquises. La société hindoue était répartie en quatre castes principales ou "varna" (qui signifie "couleur"). On distinguait les brahmanes (prêtres), les Kshatriya (la noblesse guerrière), les Vaiçya (paysans, commerçants, éleveurs de bétail) et les Sudra (les serviteurs, non aryens). Peu à peu ces catégories se sont elles-mêmes divisées en une multitude de castes (2000 à 3000), se distinguant par un degré plus ou moins élevé de pureté. On appartenait à une caste par sa naissance (et non par sa richesse ou sa fonction), elle-même conditionnée par les mérites acquis dans les vies antérieures. Chaque caste était absolument fermée. Le mariage entre membres de castes différentes était interdit. On ne pouvait partager son repas ou manger des aliments préparés par une personne de caste inférieure. On choisissait son métier en fonction du degré de pureté de sa caste. Seul l'accomplissement du "Dharma" ("devoir") pouvait permettre d'améliorer son sort dans une prochaine vie. Le Bouddhisme et l'Islam ont combattu en Inde le système des castes. Celui-ci fut officiellement aboli en 1949, mais il persiste encore aujourd'hui dans la pratique, surtout dans l'Inde rurale.

Publicité
Commentaires
L
Oui, j'ai vu des reportages à ce sujet, c'est terrible. Mais c'est difficile de modifier une règle de société devenue partie intégrante de la culture d'un peuple, même si à l'origine cette règle a été instaurée pour satisfaire le désir de pouvoir d'une minorité.<br /> En France, on a eu (dans une moindre mesure), un phénomène similaire, avec la "noblesse" au "sang bleu", instaurée par les vainqueurs, les Francs, sur le peuple vaincu, les Gaulois, devenus majoritairement des serfs "mainmortables". Mais heureusement, la Révolution est passée par là. Ceci dit, ce type de société n'est resté qu'un type de société, il n'est pas devenu "une culture", heureusement. Je ne sais pas pourquoi ? Peut-être parce que ça a duré moins longtemps, ou peut-être parce que nous n'avons jamais été de caractère "obéissant", ou bien... notre religion étaient moins "fataliste" ???
J
"mais il persiste encore aujourd'hui dans la pratique, surtout dans l'Inde rurale"...Oui, mais pas que et il est bien triste de lire dans les journaux les drames que cela provoque. Il est en effet pas rare de voir des jeunes se suicider parce qu'il/elle ne peut pas se marier avec la personne qu'il/elle aime parce que de caste différente ou de niveau différent dans une même caste...
Visiteurs
Depuis la création 572 097
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité