Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
13 avril 2007

Vous avez rêvé d'une locomotive...

Elle est assez fréquente dans les rêves, au même titre que l'avion ou l'automobile. Une locomotive - tire - vers l'avant une rame de wagons inertes. Elle représente la puissance, l'extraversion de la personnalité. Une locomotive est de pôle masculin. On comprend qu'elle puisse se présenter de multiples façons dans les rêves.

Voici deux exemples :

- Je me trouvais dans une gare ; je devais conduire un train ; mais je cherchais vainement une locomotive... (un homme : 23 ans).

Cet homme, malgré ses possibilités, malgré son potentiel (le train), ne parvient pas à "s'entraîner" vers les voyages de l'existence ; l'extraversion, la réalisation de soi lui manquent encore (la locomotive).

- J'étais dans un train de luxe, en première classe; mais ce train n'avançait pas ; je me penchais à la portière et voyais une locomotive poussive, toute petite, crachotante, conduite par un mécanicien malhabile... (un homme : 19 ans).

Le moins qu'on puisse dire est que les appétits intérieurs de cet homme jeune ne correspondent pas à ses possibilités du moment. Peut-être a-t-il une vie intérieure fort riche ? (train de luxe) ; mais elle n'est encore que potentielle comme dans le rêve précédent. Le rêveur devra rechercher ce qui l'empêche de "se pousser" dans la vie.

On pourrait citer de nombreux rêves. Ces deux exemples simples montrent que la locomotive est le symbole de l'affectivité créative, de la marche en avant, de la puissance intérieure. Elle est également une représentation sexuelle, comme on peut le déduire facilement de ce qui précède.

Pierre Daco "L'interprétation des rêves"

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 084
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité