Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
11 avril 2007

Le Korat

korat

 

Le korat est une race naturelle ancienne : les premières descriptions datent du XVème siècle, dans le Tamra Meow ou livre des Poèmes de chats. C'est un recueil thaïlandais de vers richement illustré dont la rédaction est située entre 1350 et 1767 et qui décrit dix-sept chats différents, le korat faisant partie des chats porte-bonheur. La description du korat est la suivante : "Son poil est doux, aux racines de nuages et aux extrémités d’argent […]. Ses yeux brillent comme la rosée sur la feuille de lotus".

L'origine du nom "korat" est une province de Thaïlande où il serait resté confiné : le plateau du Khorat, dans l’actuelle province de Nakhon Ratchasima, au Nord-Est du pays. Ce nom aurait été donné par le roi Rama V lorsqu'il demandé d'où venait cette race de chat.

L'arrivée du korat en Europe est considérée comme obscure. Des chats asiatiques sont montrés en exposition féline à la fin du XIXe siècle : korat, siamois et havanas se mêlaient dans ces présentations. Un premier couple de la race, Nara et Dara, est importé aux États-Unis en 1959. Ce couple a été croisé avec des siamois, mais seuls les chatons bleus ont été conservés afin de maintenir le phénotype d'origine du korat. La race est reconnue aux États-Unis en 1965.

Le korat est bien représenté au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et dans les pays scandinaves, mais reste une race peu connue en France.

Le caractère du korat est souvent décrit comme ressemblant à celui du siamois. Comme les autres chats orientaux, il serait extrêmement fidèle et montrerait un fort attachement à son propriétaire et à son lieu de vie. Il montrerait un vif intérêt pour le jeu durant toute sa vie et son intelligence lui permettrait d’apprendre rapidement de petits tours, lui valant le surnom de "chat-chien".

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 097
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité