Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
3 mars 2007

Psychotest : Surpris par la pluie

Surpris par la pluie.

Impossible de tout prévoir dans la vie. Il nous arrive constamment d'être pris par surprise, d'avoir des urgences imprévues, des catastrophes qui nous tombent dessus -  sans que nous ayons pu nous y préparer psychologiquement. Les surprises de toutes sortes peuvent être stressantes - une proposition inattendue tout comme une rupture soudaine. Il existe trop de choses que nous ne pouvons prévoir ou contrôler : c'est une des raisons qui nous poussent à développer des habitudes et des modèles à suivre.

Vous marchez dans la rue quand soudain une pluie torrentielle se met à tomber. Même en courant à toutes jambes, vous vous trouvez à cinq minutes de votre destination. Laquelle des quatre propositions suivantes décrit le plus précisément votre choix d'action ?

1. Je trouve un abri ou un arbre pour me protéger et j'attends que la pluie s'arrête.

2. Ne sachant pas combien de temps il continuera de pleuvoir, je cours jusqu'à ma destination aussi vite que possible.

3. Voyons s'il n'y a pas quelqu'un dans le coin qui soit prêt à me laisser une petite place sous son parapluie, ou bien un magasin où je pourrai m'en acheter un.

4. J'emporte toujours un parapluie pliant dans mon sac lorsque je sors, alors je vais m'en servir.

Signification

...

...

...

...

...

...

...

Comment avez-vous réagi à cette soudaine averse ? La pluie représente les forces incontrôlables et imprévisibles de la vie. Votre réponse montre surtout comment vous réagissez lorsqu'une dispute éclate entre vous et un être aimé ou un ami.

1. Je trouve un abri ou un arbre pour me protéger et j'attends que la pluie s'arrête.

Vous êtes du genre à patienter jusqu'à ce que l'autre personne se calme avant d'essayer de mettre un terme à votre différend. Vous préférez laisser l'autre s'énerver jusqu'à ce qu'il ait éclusé son trop-plein de colère, puis vous lui faites valoir votre point de vue calmement et objectivement. D'aucuns diraient que c'est une approche intelligente, d'autres qu'elle est sournoise.

2. Ne sachant pas combien de temps il continuera de pleuvoir, je cours jusqu'à ma destination aussi vite que possible.

Le résultat final d'une dispute vous importe moins que de dire ce que vous avez sur le coeur. Vous êtes sûr d'avoir raison et il n'est pas nécessaire d'en débattre. L'idée de donner et de recevoir n'entre pas dans votre tactique. Si la colère de l'autre personne empire, la vôtre suit le même chemin. Si elle se met à crier, vous hurlez. Ce n'est donc pas très drôle de se disputer avec vous, mais au moins, il est aisé de savoir ce que vous pensez.

3. Voyons s'il n'y a pas quelqu'un dans le coin qui soit prêt à me laisser une petite place sous son parapluie, ou bien un magasin où je pourrai m'en acheter un.

Peu amateur de conflits ou de confrontations, vous essayez de calmer le jeu et d'apaiser l'autre dès qu'une dispute éclate. Malheureusement, cela ne fait qu'aggraver la situation. Il est peut-être important pour vous de prendre position et d'essuyer une tempête de temps à autre.

4. J'emporte toujours un parapluie pliant dans mon sac lorsque je sors, alors je vais m'en servir.

Vous pensez avoir la réponse à toute accusation, la justification de toute faute. Se disputer est peut-être pour vous l'occasion pour vous d'aiguiser vos talents d'orateur, mais vous donnez aux autres l'apparence d'être quelqu'un de fuyant, de frustrant - quelqu'un qui manque de sincérité. Mais bien sûr, vous avez sans doute une bonne explication à tout cela également.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 137
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité