Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
19 janvier 2007

Vous avez rêvé d'un chien...

Habituellement, c'est le compagnon attentif. Il est la fidélité à n'importe quel prix. Il est l'instinct. Mais aussi celui qui "piste" et ressent des choses inaccessibles à nos sens limités.

Mais son symbolisme est beaucoup plus vaste que ces représentations élémentaires. Le chien est un gardien : le gardien de l'homme et des enfers. Il conduit l'homme dans la nuit de la mort, comme il guide l'aveugle. Nombre de mythologies l'associent aux mondes souterrains, au compagnonnage dans l'au-delà. Il garde les portes des lieux sacrés. Chez certaines peuplades, un mort est toujours enseveli avec son chien, qui le conduira vers les royaumes célestes.

Il peut être un symbole solaire, ou bien un symbole maternel.

Mais voici un rêve intéressant, fait par un homme de vingt-sept ans :

-  Il rêve qu'il avance vers une vaste maison. La porte principale se trouve au-dessus d'une sorte de perron "étrange, très surréaliste" (dit le rêveur). L'homme est suivi par deux chiens, un blanc et un noir, de taille moyenne. Soudain, les deux chiens le dépassent et vont se poster en haut du perron, faisant face au rêveur qui hésite. Mais les chiens ne semblent pas menaçants, sinon "sévères et très calmes" (dit encore le rêveur).

D'après les associations de cet homme, nous trouvons :

- la maison : il s'agissait d'une habitation qu'il avait achetée récemment et à laquelle il n'était pas encore habitué. Cette maison représentait son « Moi ». Ce jeune homme, en effet, avait entrepris une analyse et commençait à découvrir ses potentialités aussi bien que ses anciens blocages. On comprend que cette maison symbolisait ce « Moi » auquel il n'était pas encore habitué.

- le perron : il s'agit évidemment d'escaliers. Ceux-ci symbolisent le seuil qu'il faut franchir. Le seuil marque ici un « passage » vers un changement d'état intérieur.

- deux chiens : blanc et noir, lumière et ombre. Ce sont deux opposés. Le nombre deux symbolise ici les « contraires » dans une personnalité (le bien et le mal par exemple, voyez le symbolisme des nombres).

- les chiens prennent place en haut des marches : ils deviennent ainsi les gardiens de la maison. Symboliquement, ils sont les « gardiens du seuil », seuil qu'il faut franchir pour accéder à soi-même. Les chiens sont sévères et calmes : on peut croire qu'il suffira au rêveur de montrer « patte blanche », c'est-à-dire de se rendre compte qu'il devient de plus en plus en règle envers lui-même.

C'est un excellent rêve !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité