Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
15 janvier 2007

Vous avez rêvé d'un chat...

Le symbolisme du chat est très "pendulaire". Tantôt haï, tantôt déifié, cet animal - avec le serpent - a de tous temps provoqué les passions humaines. Ne sont pas rares, par exemple, les personnes qui seraient incapables de toucher ce félin. D'autres par contre, vivent entourées d'une véritable colonie de chats. Pourquoi des sentiments aussi opposés ?

Sans doute ces symbolismes sont-ils dûs au caractère apparent de l'animal. On le dit indépendant, fier, indifférent; d'autre part, il passe pour être attaché, doux. On le gratifie de sournoiserie, de mystère, mais aussi de sagesse. Au Cambodge, on le croit capable de produire la pluie.

Chacun sait combien l'Egypte ancienne le vénérait pour son agilité, sa puissance musculaire, sa rapidité.

Dans les superstitions populaires, le chat joue un rôle. C'est un "mauvais présage" d'apercevoir un chat noir traversant la rue; ou bien la chance apparaîtra si un chat miaule à l'aube, etc. Dans beaucoup de traditions, le chat noir symbolise la mort.

Les rêves où interviennent le chat peuvent ainsi revêtir diverses significations, selon ce que telle ou telle personne "projette" sur cet animal. Par son mystère, ses yeux "verts qui guettent", sa souplesse, sa détente brutale et "capricieuse", ce félin symbolise fréquemment la femme ou la féminité, généralement de façon péjorative dans les rêves, où il s'agit donc d'examiner avant tout ses propres sensations courantes envers cet nimal, ses propres superstitions éventuelles, ainsi que le contexte général du rêve.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 037
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité