Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
8 janvier 2007

Vous avez rêvé d'une biche...

Son symbolisme élémentaire est facile à imaginer à partir d'expressions courantes telles que : "des yeux de biche", "légère et farouche comme une biche", "biche aux abois", "sensible et gracieuse comme une biche", etc., etc., sans compter les attendrissants surnoms tels que "ma biche !" ...

La biche est ainsi un symbole féminin avant tout. Elle apparait fréquemment dans des rêves de femmes. La biche représente alors une partie d'elle-mêmes ; mais la féminité est encore sous-développée, identifiée à la mère. La biche représente une féminité trop "gracieuse", trop "fuyante", cette féminité n'a pas encore acquis la puissance que donne l'autonomie et le détachement d'avec la mère.

Voici deux résumés de rêves faits par des jeunes femmes :

Simone rêve d'une biche poursuivie par des chasseurs masqués. Elle crie : " Mais laissez-la donc tranquille! ".

La biche " aux abois " représente ici la jeune femme elle-même. Les chasseurs symbolisent l'homme phallique, le mâle (un chasseur est généralement armé d'un fusil ou d'un couteau). Les chasseurs sont masqués, évoquant des bandits, des hommes dangereux. Or, l'Animus négatif (voir l'article "Qu'est-ce que l'Animus") se présente souvent sous forme de groupes d'hommes dangereux. Ce rêve signifie que Simone se ressent encore comme une "biche" devant l'homme. Elle craint, le "viol" (de sa personnalité). Elle n'ose pas s'extravertir, ni se manifester. Son Animus (masqué) est ressenti comme menaçant. Elle le projette sur les hommes qui, de ce fait, sont des éléments redoutables pour elle. Et son cri du rêve pourrait signifier "Vous, les hommes, laissez-moi donc auprès de ma mère ! Je ne veux pas me lancer dans la vie. Quant à Mon Animus, cette partie masculine de moi-même, je la refoule, je ne veux pas l'écouter, puisqu'elle veut m'obliger à m'extravertir... Or, dans toute manifestation de moi-même, je me ressens comme aux abois...".

Micheline rêve d'un troupeau de biches s'égaillant dans toutes les directions ; le ciel est couvert, le tonnerre gronde. Immédiatement après, elle voit une troupe de bisons déferler dans une plaine.

La féminité de Micheline est indifférenciée, anarchique, désordonnée (les biches s'égaillent). Elle sent une menace angoissante (tonnerre). Mais le plus important ici est le troupeau de bisons. C'est un déferlement aveugle, à l'état brut, dévastant tout. C'est le même symbolisme que celui du cheval qui piétine ; les bisons représentent ici la mère de Micheline, femme "écrasante", qui n'a pu donner à sa fille qu'une féminité larvaire et apeurée. Pour synthétiser ce rêve : "Ma féminité profonde se craquèle et se morcèle dès que je suis devant ma mère, qui me "piétine" et m'empêche d'avancer dans la plaine (de la vie)".

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J ai rêvé d'une biche s approchant de moi pour réclamer un câlin.<br /> <br /> Quelle est la signification ?<br /> <br /> Merci, bonne journée
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis enceinte depuis 1 mois et cette nuit j'ai revé que j'arrivais dans la foret et je voyais sur ma gauche un faon tout blanc en train de regarder sur ma droite des chasseurs a coté de leur pick up rempli de cadavre de biche, dont sa maman surement... Il regardait fixement et ne bougeait pas. Il y avait d autres cadavres de biches un peu partout autour de nous aussi... Je l'ai attrapé et mis dans mon camion pour le proteger. Arrivés chez moi mon compagnon a ouvert le camion maus il n'etait plus la.. Entre magie et horreur... Reve tres perturbant ! Si vous avez une idee de la symbolique je veux bien !
C
bjr j ai reve que je chevaucher une biche blanche dans une plaine verte d afrique, pouriez vous me dire se que sa veut dire?
C
Bonjour je viens de me réveiller trés en colère,j'ai les cheveux trés longs en dessous des fesses ma soeur les a en bas du dos et dans mon reve nous étions dans un salon de coiffure la coiffeuse m'a laver les cheveux puis fait un masque,et ensuite je n'y ai plus fait attention,j'ai discuter avec des personnes de mon ancienne classe car ils y étaient et ma grande soeur aussi,puis j'ai entendue des coups de ciseaux derrière moi et je me suis retournée et j'ai sauvagemment demander au coiffeur(ils avaient changer ce n'était plus la coiffeuse) ce qu'il faisait il était un peu caché derrière le lavabo et couper mes cheveux,il m'a dit je coupe vos cheveux à 30% la j'ai était emportée par mes émotions et lui ai dit que mes chuveux étaient tout pour moi et je me ssuis mise à pleurer et il m'a dit oui mmais vous savez nous les coiffeur il faut couper vos cheveux pour les revitaliser et je lui ai dit qu'il ne m'avais pas dit ce qu'il avait fait et que je ne le voulais pas j'ai beaucoup pleurer et lui ai dit: eh bien finnissait en pleuran.<br /> <br /> Je me suis réveillée d'abord triste puis en colère Voila merci d'avance.
L
Merci beaucoup pour votre analyse si détaillé et précise.<br /> <br /> Il est vrai que j'ai du mal à assumer ma féminité, je ne m'en donne pas le droit.<br /> <br /> Je sais que je dois m'écouter et dire non, même si j'ai du mal. Vos conseils sont précieux et m'aideront sûrement à y parvenir. En tout cas lorsque j'ose dire non je le fais toujours sans agressivité, enfin j'espère car je n'aime pas blaisser.<br /> <br /> Vous dite que le nombre de trois me pousse à entrer dans le giron familial, pensez vous au mien (mes parents et moi) ou à celui que je souhaite créer? Car j'ai l'âge d'être mère, j'ai 28 ans, même si j'apprécie ma liberté je pense beaucoup à la famille que j'aimerais construire. Mes rencontres avec les hommes sont indirectement liées à cette volonté. C'est donc pour cela que je "cherche" le meilleur d'entre eux. Il est vrai que je ne me sens plus à ma place chez mes parents, bien que j'y sois bien. J'ai le projet de partir et comme vous me le conseillez de vivre ma vie de femme et de l'assumer! Merci encore pour vos conseils! <br /> <br /> Il m'arrive de faire d'autres rêves significatif, est il possible pour vous de déchiffrer différents types de rêves? Je trouve ça passionnant et intriguant de lire nos rêves.
Visiteurs
Depuis la création 572 084
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité