Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
23 décembre 2006

Le Club Med', c'est Trigano

Le camping, oui... Pas le Club.


Son créateur s'appelle Gérard Blitz. Belge, fils d'un diamantaire d'Anvers, il est champion olympique de natation, héros de la Seconde Guerre mondiale. En révolte contre la société bourgeoise, il fonde, en 1949, une association à but non lucratif. Son nom : Club Méditerranée. Son premier village, dans la baie d'Alcudia, aux Baléares, accueille deux mille trois cents adhérents, recrutés par petites annonces dans Samedi-Soir et L'Équipe. La formule est novatrice : le forfait comprend tout, sauf les dépenses de bar.


Les employés sont baptisés G.O. (Gentils Organisateurs). Surtout pas des gens de l'hôtellerie, recommande Gérard Blitz, ils ne comprennent rien aux vacances. Stakhanoviste du loisir, le G. O. doit être capable de passer une nuit blanche le sourire aux lèvres, de sauter deux repas sans la moindre défaillance. Ce qu'on attend de lui ? Une disponibilité permanente, de l'imagination, de la vivacité d'esprit et surtout une gentillesse sans limite.


Les G.M. (Gentils Membres) sont installés sous des tentes. Le fournisseur s'appelle Trigano (La tente, c'est Trigano). C'est une entreprise familiale qui fabrique, outre des tentes, des bâches et des stores. Avant de travailler pour elle, Gilbert, le fils autodidacte, écrit pour les chansonniers (Pierre Ferrari, Roméo Cariés) et joue les apprentis comédiens chez Pierre Dux, Fernand Ledoux et Gabrielle Fontan. Il est délégué des Forces unies de la Jeunesse patriotique pendant la guerre. Il rejoint l'équipe en 1954 en tant que trésorier. C'est lui qui incarne le "Club", ou "Club Med'", qui en est le père spirituel.

Le premier village de cases, inspirées des farés polynésiens, ouvre en 1952, à Corfou, en Grèce. En 1957, le premier village de neige est à Leysin, en Suisse. Quant au premier village permanent, il est inauguré, en 1965, à Agadir, au Maroc.

Le sens de l'accueil et le style de vie sont empruntés à la vie polynésienne, tandis que disparaît, en 1957, toute circulation d'argent au Club. C'est le règne du collier-bar entre G.O. et G.M.

Le Club, explique Gilbert Trigano, c'est d'abord et avant tout le village. Dans ce lieu, des femmes et des hommes sont là, disponibles, attentifs, compétents. C'est la formidable union de cette équipe, de ces G.O. (Gentils Organisateurs) et du village qui est la véritable invention du Club. Alors, dans ce lieu privilégié, entourés de cette équipe, nos "clients" deviennent G.M. (Gentils Membres). Ils se reconnaissent dans ce lieu conçu pour eux, ils s'en emparent et y vivent un temps différent, fait de simplicité et de fêtes, d'un égoïsme bienveillant et tolérant.

Ancien communiste, Trigano rêve d'une société sans classes - En slip, il n'y a plus de patrons, plus de cadres, plus d'ouvriers. Les villages se veulent idylliques, remplaçant le Sea, Sex and Sun par le "Sports, Spectacles et Buffet à volonté". Le bronzage est le signe de ralliement de toute une génération.

Les comédiens du Splendid érigent le Club en mythe à travers leur spectacle "Coquillages et crustacés", adapté au cinéma sous le titre Les Bronzés... Y'a du soleil et des nanas Darla dirla dada...

En 1969, Gérard Blitz se retire pour se consacrer au bouddhisme zen.

Patrice Louis

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 097
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité