Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
22 décembre 2006

Vous avez rêvé d'une armoire...

L'armoire enferme des choses. Elle représente un " abri " obscur. Elle peut être assimilée à un récipient. De ce fait, elle est un symbole maternel. Une armoire ferme à clé. Elle devient alors assimilable à un coffre ou un coffret, pouvant recéler des trésors ou des secrets. Dans certains rêves, une personne se réfugie dans une armoire pour échapper à un danger. Nous retrouvons le symbole maternel.

Un homme rêve qu'il se voit s'enfermer - par l'intérieur - dans une armoire. Il s'y assied et allume une faible lampe. Il éprouve une sensation d'attente. Ce rêve signifie que le rêveur se retire en lui-même, dans la pénombre de l'inconscient. L'armoire symbolise, dans ce cas, le centre de la personnalité.

Rêver qu'on est enfermé dans une armoire (ou en tout autre endroit) signifierait - selon Freud - que l'organisme se souvient de la vie prénatale, dont il a enregistré l'information. Certaines personnes rêvent qu'elles étouffent dans une armoire fermée de l'extérieur ; la panique apparaît. On peut voir dans ces rêves la sensation d'être " étouffé " par un membre de son entourage (généralement une femme, l'armoire étant un symbole féminin), ou d'être prisonnier de sa propre affectivité et de sa propre angoisse.

Pierre Daco - L'interprétation des rêves

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 084
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité