Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
19 décembre 2006

Le chiffre Deux (2)

Le nombre deux représente la dualité se trouvant en chaque être humain, le dualisme sur lequel repose toute dialectique, tout effort, tout combat, tout mouvement, tout progrès. Dualité, et souvent opposition : positif et négatif, bien et mal, Moi et Sur-moi, ombre et lumière. Ou bien l'accord se fait entre les éléments de cette dualité, ou bien le conflit et l'angoisse s'installent. C'est aussi le symbole de la réciprocité, des contraires, de l'amour et de la haine, du masculin et du féminin. Il désigne le principe féminin, et parmi ses redoutables ambivalences, il peut être le germe d'une évolution créatrice aussi bien que d'une involution désastreuse.

Le 2 est le symbole de l'ambivalence à rechercher en nous si elle nous est révélée par un rêve.

-  Un homme (40 ans) rêve qu'il se promène avec son frère ; ce dernier lui ressemble physiquement de façon parfaite. Le rêveur est à la fois radieux et fort angoissé. Il dit à son frère : je suis né en 1922.

Notons que le rêveur n'a pas de frère. Dans ce rêve, il y a donc, soit division de lui-même en deux parties, soit dualité entre lui et son "double", soit unification entre ces deux parties se trouvant en lui. Mais le rêveur est radieux et angoissé en même temps. Cette dualité semble montrer que le "frère" représente l'Ombre du rêveur, ce qui tenderait à prouver que cet homme est " divisé ", et séparé de lui-même. Quant à l'année de naissance, 1922, elle était en réalité 1927. Alors, pourquoi 22 ? Sans doute pour marquer davantage le nombre 2, répété deux fois dans cette date. C'est comme si le rêveur renforçait, face à lui-même, la conscience de sa propre dualité et de sa scission intérieure. Et sa sensation d'être radieux montre que le rêveur sait que sa paix intérieure dépend de l'unification de cette dualité se trouvant en lui.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 084
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité