Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
16 décembre 2006

Psychotest : Souvenirs sucrés

Qu'y a-t-il à propos des souvenirs d'enfance qui remue le coeur si profondément et nous donne envie de remonter le temps ? Pendant l'enfance, chaque jouet, chaque poupée, chaque jeu constituait un trésor à part. La manie du collectionneur pour les antiquités et les objets du passé trouve ses racines dans ces fascinations enfantines et le désir de revivre le passé, même pour un court instant.

Notre prochaine rencontre nous ramènera à une époque moins compliquée, dans la petite confiserie du bout de la rue. Peut-être y verrez vous une version plus jeune de vous-même déambulant parmi les marchandises.

1. A l'intérieur de la confiserie, vous trouvez des rangées de bonbons familiers, des barres de chocolat, du chewing-gum, des sucreries de votre enfance. Certains sont empilés sur des étagères bien organisées, d'autre en vrac dans des paniers et bocaux. Quel bonbon prenez vous en premier ? Pourquoi choisissez-vous celui-là (dites exactement ce qui a motivé votre choix).

2. Tout en vous promenant dans la boutique pour faire votre sélection, vous remarquez un groupe d'enfants dans la rue sur le point d'entrer. Combien d'enfants franchissent le seuil de la porte ?

3. Vous faites vos achats et vous rentrez chez vous avec un sac de bonbon. Lorsque vous ouvrez le sac, vous vous apercevez que le marchand a ajouté quelques bonbons, un petit extra rien que pour vous. Combien de bonbons supplémentaires avez-vous reçus ?

4. Vous pensez offrir ces bonbons que vous avez achetés à quelqu'un. S'il y avait quelqu'un à qui les donneriez-vous ?

Signification

...

...

...

...

...

...

Le thème des bonbons fait référence à cette époque de votre vie où vous pouviez compter sur un cadeau offert à l'improviste ou même vous attendre à être gâté. Ce scénario révèle à la fois ce que vous attendez des autres et votre état de dépendance
1. Parmi cet assortiment quasi illimité, sur quoi avez-vous jeté votre dévolu en premier ? Et, fait plus important, qu'est-ce qui a motivé votre sélection ? Le raisonnement derrière votre choix illustre ce que vous désirez le plus obtenir des autres.

Si vous avez pensé à quelque chose du genre : "Je vais prendre le bonbon avec le cadeau surprise dans le paquet", vous appréciez les gens qui apportent des présents (en retournant cette idée, vous n'êtes sans doute pas très positif à l'égard de ceux qui viennent les mains vides). Attention à ne pas devenir trop matérialiste. La vie ne consiste pas à échanger des cartes à collectionner et des trucs pour décoder les jeux.

Si vous avez choisi un bonbon parce que vous vous souvenez de son goût délicieux ou parce qu'il vous rendait nostalgique, cela signifie que vous avez faim de l'attention et de l'affection que vous receviez de votre mère étant enfant. Si vous êtes un homme et que vous avez répondu ainsi, on peut vous considérer comme un fils à sa maman.

Si votre décision était fondée sur des facteurs extérieurs tels que : "J'aimais bien l'emballage", ou "Ils avaient l'air bon", vous êtes du genre à juger souvent sur l'apparence. Attention ! C'est le bonbon que vous mangez, pas l'emballage.

2. Le nombre d'enfants qui sont entrés dans la boutique pendant que vous y étiez représente le nombre de personnes sur qui vous avez besoin de compter. Nous avons tous besoin de soutien, que ce soit d'assistance dans notre travail ou simplement d'un peu d'encouragement de la part des personnes que nous aimons. On ne peut pas traverser la vie sans l'aide de personne. Mais il est également vrai qu'à trop compter sur les autres, on éprouve des difficultés à accomplir sa propre autonomie.

La plupart des gens imaginent entre un et cinq enfants entrant dans la boutique. Ceux qui évoquent plus de cinq enfants ont encore du chemin à faire avant d'atteindre un bon niveau d'indépendance. Par ailleurs, ceux qui ont dit qu'aucun enfant n'était entré dans la boutique peuvent également avoir besoin de revoir la façon dont ils considèrent le monde.

3. Le nombre de bonbons gratuits que vous avez reçus révèle l'étendue de votre dépendance vis-à-vis de votre mère. L'attention particulière que le marchand vous a prodiguée mesure celle que vous voulez recevoir en réalité de votre mère. La plupart des adultes disent un ou deux bonbons. Si vous avez répondu dix ou vingt, vous avez peut-être besoin de réfléchir à la manière de déployer vos ailes et de vous envoler du nid.

4. A qui donneriez-vous les bonbons ? La personne que vous avez choisie est quelqu'un dont vous aimeriez pouvoir vous occuper un jour. Ce peut également être une personne dont vous souhaiteriez qu'elle dépende de vous. Avez-vous dit que vous les donneriez à vos parents ? Votre souhait se réalisera peut-être plus tôt que prévu.

Etait-ce à votre partenaire ou à une personne que vous aimez en secret ? Ce serait peut-être amusant de vous en occuper pendant un jour ou deux, mais cela pourrait devenir lassant à la longue.

Ou bien, avez-vous dit que vous ne donneriez de bonbons à personne ? Vous préférez une vie aux liens affectifs limités, exigeant peu du monde et n'attendant rien en échange. L'approche solitaire signifie que vous n'aurez peut-être jamais besoin de partager quoi que ce soit avec autrui. Cela peut aussi vouloir dire que vous n'aurez personne avec qui partager.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 062
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité