Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
15 décembre 2006

Montreur de diable dans les carrières


Au début du XVIIeme siècle, le sieur César fut embastillé pour avoir montré le diable dans les carrières de Paris près de l'hopital Sainte-Anne, moyennant finance à de crédules contemporains.

Voici le récit de ses aveux :

"J'entre le premier dans la caverne ; puis, avant de passer outre, je fais des cercles, des fulminations, des invocations, et récite quelque discours composés de mots barbares ; lesquels je n'ai pas plutôt prononcés que le sot curieux et moi entendons remuer de grosses chaines de fer et gronder de gros mâtins (...). Je m'avance plus avant en marmonnant quelques effroyables paroles. Etant arrivé à un endroit que je connais, je redouble mes invocations et fais des cris comme si j'étais entré en fureur. Incontinent, six hommes que je fais tenir dans cette caverne, jettent des flammes de poix résine devant, à droite et à gauche de nous. A travers les flammes, je fais voir à mon curieux un grand bouc chargé de grosses chaines de fer peintes en vermillon comme si elles étaient enflammées. A droite et à gauche, il y a de gros mâtins à qui on a mis la tête dans de longs instruments de bois, larges par le haut, fort étroits par le bout. A mesure que ces hommes les piquent, ils hurlent tant qu'ils peuvent, et ce hurlement retentit de telle facon dans les instruments où ils ont la tête, qu'il en sort un bruit si épouvantable dans cette caverne, que certes les cheveux m'en dressent à moi-même d'horreur, quoique je sache bien ce que c'est."

Un siècle plus tard un certain sieur Delafosse fit de même dans les carrières de gypse de Montmartre, il finit également en prison.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 201
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité