Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
12 décembre 2006

Psychotest des couleurs

Vous avez certainement déjà tous fait cette expérience : vous observez une couleur pendant un certain temps, au moins une minute, puis vous portez votre regard sur une surface blanche. A ce moment-là, il apparaît une nouvelle couleur, différente de la première, mais qui a la même forme. Par exemple, si on observe un rond jaune un certain temps, c’est un rond bleu qui apparaît sur le fond blanc. Ce phénomène disparaît assez rapidement. La couleur "fantôme" qui apparaît est la complémentaire de la couleur initialement observée, c’est-à-dire celle qui lui est la plus opposée, comme dans le cas du jaune et du bleu.

Test

Observez pendant une minute environ le centre de l'hexagone coloré, sans bouger les yeux, puis portez votre regard sur la plage grise. Repérez la complémentaire qui apparaît le plus difficilement. Puis reportez-vous à l'interprétation ci-dessous.

test_couleurs

Interprétation du test : Lisez le texte correspondant à la couleur dont la complémentaire n'est pas, ou mal apparue

Rouge : La Motivation

Le rouge est la couleur du tonus énergétique, de la vitalité, de la sensation, c’est-à-dire de tout ce qui nous fait avancer, désirer. Il est donc à la source de la motivation. Si sa complémentaire, le cyan, n’apparaît pas, c’est que vous manquez d’énergie ou de stimulations sensorielles. Vous avez peut-être trop tiré sur la corde, ou alors vous vous êtes peu à peu assoupi. Dans tous les cas, vous avez besoin de cette couleur pour recharger vos batteries ou relancer la machine.

Jaune : La conceptualisation

Le jaune est la couleur de l’activité mentale et émotionnelle. C’est un puissant stimulant du système nerveux. Si sa complémentaire, le bleu, n’apparaît pas, c’est que vos neurones sont fatigués ou engourdis. Dans le premier cas, mettez votre cerveau au repos quelques temps, en oubliant par exemple de mettre en marche l’ordinateur! Dans le second cas, il faut remettre le système en route. Alors, profitez de la couleur jaune, buvez-la, absorbez-la.


Vert : La réalisation

Le vert est la couleur du concret, du réel, de la matérialité. C’est la couleur de l’activité physique. Si sa complémentaire, le magenta, n’apparaît pas, c’est que vous manquez de capacité réalisatrice. Soit vous n’êtes pas fondamentalement un actif, soit vous vous êtes trop éloigné de la réalité pour pouvoir être efficace. Dans les deux cas, le vert vous redonnera le goût de la réalité.

Cyan : La relation

Le cyan est la couleur du contact, l’échange, la relation. C’est un stimulant de l’épiderme qui est le lieu de la rencontre avec l’environnement. Si sa complémentaire, le rouge, n’apparaît pas, c’est que vous vous trouvez dans une situation de repli frileux, vous fuyez les contacts. Le cyan peut vous redonner un élan pour une vie relationnelle riche.

Bleu : L’organisation

Le bleu est la couleur de la globalité, la structuration, l’éthique. Si sa complémentaire, le jaune, n’apparaît pas, c’est que vous n’arrivez pas à trouver une cohérence ou une globalité dans votre vie. Vous avez du mal à construire quelque chose de solide et de stable. La couleur bleue peut vous aider à vous donner plus de " tenue ".


Magenta : L’inspiration

Le magenta est la couleur de la fusion, l’évasion, la spiritualité. Si sa complémentaire, le vert, n’apparaît pas, c’est que l’irrationnel est totalement banni de votre existence. Le magenta peut vous donner, ou redonner, un sens équilibré de la spiritualité, celle qui permet, tout en restant fondamentalement relié à des valeurs essentielles, d’accomplir une existence humaine.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 062
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité