Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
25 novembre 2014

Ma bibliothèque

biblio

Ma bibliothèque idéale est un lieu ouvert aux amis et aux gens de passage qui parfois trouvent là de quoi se distraire ou se nourrir. Les autres passent librement leur chemin... ou s'attardent simplement pour regarder et bavarder.


Elle se trouve entre deux troncs d’arbres dont les larges houppiers se rejoignent afin de la protéger de la pluie. Les livres sont rangés sur des étagères de planches brutes, parfois sur des plaques d'ardoise. Les lectures en cours s’empilent au sol sur de larges rondins de frêne servant également de sièges, à moins qu'on ne préfère lire allongé sur l'herbe tendre, au milieu des pâquerettes et des violettes.


Les arbres qui soutiennent ma bibliothèque continuent tranquillement de grandir, entraînant au fil des années les étagères et leurs livres vers le haut... Il faut donc de temps en temps réaménager l'ensemble afin que les livres restent toujours à portée de main. Mais je laisse les planches du dessus vides de sorte que peu à peu, ma bibliothèque idéale fera progressivement office d’échelle et permettra de monter au ciel...


Vous l’avez compris, ma bibliothèque idéale est vivante, libérée de la passivité morne et poussiéreuse que l’on trouve dans les lieux dédiés aux livres. On y entend le chant des oiseaux, le clapotis d'un petit ruisseau et le vent chargé de feuilles en automne. On y respire l'odeur du lilas au printemps, de la lavande en été, des camélias en automne et des roses toute l'année. On y entend aussi de grands éclats de rire les jours de fête, et parfois, le plaisir de l’amour...

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité