Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
11 avril 2014

Qui était Confucius ?

confuciusOn cite souvent Confucius, mais savez-vous qui était vraiment cet homme ?

C'était un noble désargenté qui vécut en Chine (551 - 479 av. J.C.) à une époque de grands troubles politiques et idéologiques. Après ses études, il parcourut les différents royaumes en guerre de la Chine pour offrir ses services et conseils.

Sa doctrine était basée sur le respect de la tradition et des rites : "l'Etat, s'il est gouverné de manière juste, permettra aux citoyens de mener une vie dirigée par des principes moraux stricts et l'harmonie sociale pourra finalement régner". Investi de hautes responsabilités dans un pays divisé et enclin aux inégalités sociales, Confucius appliqua avec succès de nombreuses réformes et parvint, à travers un respect de la tradition, à rétablir un ordre juste.

Pour lui, le bon fonctionnement d'une société passait obligatoirement par la connaissance de préceptes universels supérieurs et par la reconnaissance d'un ordre propre à la nature humaine. Car dès lors que l'homme se ressent "Jen", autrement dit, "noblesse du ciel", il se découvre uni avec l'infini et avec les autres et comprend que l'ordre social ne peut résulter que de sa volonté de développer la perfection qui est en lui.

Confucius préconisait donc de forger nos propres comportements "par amour pour autrui comme pour nous-mêmes". Et ceci selon cinq principes de base, cinq facettes de l'univers parfait dont nous sommes issus : la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté. Ainsi, comme la médecine chinoise se préoccupe avant tout de soigner la cause du mal, la doctrine confucéenne propose de soigner la cause profonde des désordres sociaux.

C'est ainsi que ses disciples développèrent l'idée qu'en cultivant sa personne, l'homme devient un être supérieur, rayonnant d'une sagesse qui se propage autour de lui et influence positivement toute la société.

Les confucéens considèrent qu'il incombe à tout gouvernant de développer en lui sagesse et amour pour faire passer le bien-être de ses sujets avant le sien...

Malheureusement, même si la doctrine confucéenne imprégna les consciences de tout un pays et fit son chemin durant des siècles, elle fut par la suite sur-interprétée notamment par le parti communiste chinois qui l'utilisa pour justifier l'établissement et le maintien d'une dictature.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 958
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité