Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
24 novembre 2011

Les personnes toxiques : Le Pharisien

Le Pharisien se croit plus catholique que le pape.
Il ne lui manque que quelques défauts de plus pour être parfait.

Juché sur son piédestal, le Pharisien se croit parfait et vous regarde de haut. C'est une personne rigide, collet monté et prompte à juger, qui attend des autres qu'ils vivent selon son code d'éthique. Par exemple, le Pharisien prend parfois de baut quiconque fume, boit, a des relations sexuelles avant le mariage, blasphème ou n'est pas aussi soigné de sa personne ou organisé que lui. Généralement, il est rempli de colère, de dédain et de dégoût, car il a peu de tolérance envers les autres. Perfectionniste et pointilleux, il n'aime que peu de choses et peu de gens. Son attitude ressemble à celle du Fanatique, du Tyran et du Dominateur.

Il faut faire tout à sa façon.

Il est extrêmement difficile de traiter avec le Pharisien, encore plus de vivre avec lui, car rares sont ceux qui sont à la hauteur de ses attentes. Menant une existence malheureuse, il n'arrive jamais à se détendre et à profiter de la vie.

Il s'impose une certaine rigidité pour ne pas montrer qu'il est imparfait. Puisque le Pharisien, après tout, est un être humain comme tout le monde, sujet à l'erreur et à des désirs susceptibles d'ébranler ses assises morales fragiles, il finit par se trouver hypocrite. Dès lors, il éprouve pour lui-même des sentiments ambivalents qui le dévalorisent à ses propres yeux.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

Avec le Pharisien, utilisez d'abord la technique de l'interrogation calme pour lui montrer qu'il est imparfait et rigide.

Quand un Pharisien vous attaque, vous devez l'attaquer en retour, au moyen de la technique du miroir et de celle de la furie.

L'une de mes clientes a recouru à un traitement de choc pour remettre une Pharisienne à sa place. Après avoir imité son comportement détestable, ce qui a presque donné une crise cardiaque à la Pharisienne, ma cliente lui est tombée dessus à bras raccourcis, lui disant de commencer par enlever la poutre de son ceil avant de juger les autres. Cette Pharisienne, habituée à juger et à critiquer les autres, était ébranlée quand ceux-ci lui rendaient la pareille. Ce traitement de choc lui a permis d'être plus tolérante avec autrui et de faire son auto-analyse.

Toutefois, si le Pharisien est en position d'autorité et que vous considérez comme trop dangereux d'utiliser la technique du miroir ou celle de la furie, recourez à celle du fantasme pour vous aider à traverser les moments que vous devez passer en sa compagnie.

Lilian Glass

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 958
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité