Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
10 octobre 2011

Les personnes toxiques : le Fanatique


C'est le type de personne qu'il est difficile de trouver mais dont il est encore plus difficile de se débarrasser.
Le Fanatique s'accroche comme une sangsue.
Pour lui, il n'y a pas de demi-mesure.

Le Fanatique est un zélateur qui croit dur comme fer en quelque chose ou en quelqu'un, sans tenir compte de quoi que ce soit d'autre : tout doit être fait à sa façon. Il est passionné dans tout ce qu'il dit et rejette quiconque n'adhère pas à son système de croyances. Le Fanatique tente constamment de vous convertir à sa pensée. Si vous avez votre propre opinion ou que vous êtes le moindrement en désaccord avec lui, il se fâche, vous dit que vous avez tort et vous considère comme un traître. Il est impossible d'avoir une conversation normale et intelligente avec lui parce qu'il refuse d'entendre le point de vue des autres. Il semble avoir réponse à tout et monopolise toujours la conversation. Il est si inflexible et prompt à juger que personne ne peut avoir un échange d'opinions avec lui.

Le Fanatique se comporte comme un chien qui a trouvé un os : une fois qu'il a une idée en tête, il n'en démord pas.

L'exemple le plus dramatique d'un Fanatique, c'est sans doute celui que l'on trouve dans le film Attraction Fatale, où le personnage joué par Glenn Close traque son amant marié, refusant jusqu'à la mort de renoncer à son fantasme amoureux.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :


Vous n'avez pas besoin d'être une vedette pour que des Fanatiques vous empoisonnent la vie. Les Fanatiques sont tenaces quand il s'agit de leurs désirs ou de leur système de croyances, comme Marguerite qui disait à Édith que celle-ci n'était pas une vraie chrétienne si elle ne fréquentait pas régulièrement l'église, si elle ne lisait pas la Bible deux fois par jour, etc... Ces discussions avaient duré des mois, jusqu'au moment où Édith avait finalement fait comprendre à Marguerite, grâce à la technique de la furie, qu'elle priait comme elle le voulait et que personne n'avait le droit de juger de l'intensité de sa ferveur. Marguerite a compris et a cessé de prêcher.

Bien entendu, vous voulez être agréable avec les personnes qui vous aiment et vous apprécient, vous ne souhaitez pas les offenser. Cependant, quand les gens exagèrent, vous devez fixer des limites. Utilisez la technique de l'affrontement ; parlez fort pour être bien compris. Si ces gens ne réagissent pas, passez à la technique de la furie.

Trop souvent, le Fanatique ne saisît pas le message que vous lui transmettez. S'il a initialement reçu des encouragements de votre part, il continuera a s'imposer dans votre vie. Si vous n'arrivez pas à lui faire entendre raison, même après lui avoir passé un savon verbal, vous devez le couper de votre vie définitivement.

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité