Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
23 septembre 2011

Comment acquérir l'estime de soi ?


Pour apprendre quelque chose de nouveau, le plus facile est toujours de trouver un bon professeur. Mais les professeurs d'estime de soi sont rares. On ne peut pas dire - tant s'en faut - que tous les psychologues, tous les prêtres ou tous les assistants sociaux soient capables de nous apprendre à nous aimer. Il faut avoir sous les yeux un modèle à imiter, qui mette en pratique ce qu'il enseigne ; il faut quelqu'un qui sache s'aimer lui-même, et sache par dessus le marché enseigner aux autres ce mode de vie. L'estime de soi, cela s'apprend ; très rares sont les gens qui y parviennent naturellement. Rappel : on nous a enseigné à ne pas nous aimer, nous devons à présent réapprendre à nous aimer.

L'estime de soi, cela s'apprend comme n'importe quelle compétence, c'est ainsi qu'il faut voir les choses. Si vous êtes parfaitement résolu et que vous en éprouvez le besoin, vous y arriverez. Il est plus facile d'apprendre un sujet dont on ignore tout : les mauvaises habitudes ne sont pas encore prises. Supposons que vous ayez étudié unelangue étrangère pendant plusieurs années avant de vous apercevoir que votre professeur a un accent épouvantable et qu'il vous a enseigné une prononciation incorrecte. Pour vous mettre à parler convenablement, il vous faut revenir en arrière, désapprendre ce que cet ignorant vous a enseigné et remplacer les notions fausses par des notions exactes. Il eût été bien plus facile d'apprendre correctement la première fois. Cependant, il n'est jamais trop tard : c'est beaucoup plus difficile, mais pas impossible pour un élève parfaitement décidé.

L'estime de soi consiste à réapprendre la façon dont nous nous voyons, à réapprendre à nous aimer. Certes, il eût été bien plus facile et naturel d'apprendre à nous aimer dès notre plus tendre enfance, quand la conscience est vierge de toute contamination. Hélas, cela n'arrive guère, faute d'enseignants et de modèles pratiquant l'estime de soi. Nous devons donc nous faire à cette idée : nos enseignants ont été des modèles imparfaits, mais ce n'est ni de notre faute ni de la leur (eux-mêmes ont reçu un enseignement erroné au départ). Ne perdons pas notre temps à nous désoler de ne pas avoir appris plus tôt l'estime de soi : consacrons nos énergies à l'acquisition de cette aptitude nouvelle dans l'instant présent.

Commençons par un choix : la décision irrévocable d'apprendre l'estime de soi. Si vous convoitez celle-ci avec suffisamment d'ardeur, vous y parviendrez. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils sont capables d'apprendre n'importe quoi. Convainquez-vous que vous n'avez plus rien à perdre. Puis trouvez-vous des modèles, des gens qui ont, de toute évidence, l'estime d'eux-mêmes. Ne comptez pas sur eux pour vous avouer qu'ils s'aiment ni qu'ils se trouvent merveilleux. Simplement, ils dégagent une force tranquille et se montrent amicalement encourageants vis-à-vis des autres. Ils sont équilibrés, sûrs d'eux-mêmes ; ils reconnaissent facilement leurs erreurs et en rient volontiers. Ils ne se moquent pas des autres, pas plus qu'ils ne les jugent ; très tolérants au contraire, ils s'acceptent eux-mêmes - et acceptent les autres - tels qu'ils sont. On se sent bien avec des gens comme ça. Il est fondamental que vous vous mettiez à fréquenter des personnes qui vous acceptent tel que vous êtes dans le présent, et qui vous encouragent à avoir une bonne opinion de vous-même.

Quand vous aurez trouvé vos modèles - psychologues, enseignants, parents ou amis - observez-les avec attention. Comment se comportent-ils quand on les rejette ? Sont-ils perfectionnistes ? Comment réagissent-ils aux erreurs des autres ? Comment surmontent-ils les injustices dont ils sont victimes ? Demandez-leur. Écoutez et apprenez à leur exemple. Mais n'exigez pas d'eux qu'ils aient réponse à tout : ne les accablez pas avec vos souffrances, ne leur demandez pas de vous rendre parfait. Les bons modèles sont des enseignants patients et aimants dont l'estime de soi ne dépend pas de vous. Les bons modèles ne sont pas des personnes codépendantes.

En dernier lieu, soyez disposé à faire des exercices d'application. Évidemment, vous commettrez quelques erreurs, vous ne serez pas parfait. L'estime de soi est inscrite au plus profond de la nature humaine, mais elle constitue l'effort de toute une vie. Ce n'est pas une solution miracle. C'est une façon d'être dans le monde qui vouspermettra de vous connaître et de bien vous occuper de vous-même.

Susanna Mc Mahon

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 958
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité