Il doit toujours s'arrêter pour penser ; l'ennui, c'est qu'il oublie de redémarrer.
Aucune idée ne traverse jamais son cerveau.
C'est une personne qui choisit mal ses mots.
Il met toujours les pieds dans le plat.

L'écervelé n'a aucune idée de ce qui se passe. Lourdaud inconscient de lui-même et de son entourage, il fait souvent des commentaires insultants sans penser à vos sentiments. Généralement, il ne vous regarde pas dans les yeux, il se tient mal, sa poignée de main est molle, il parle mal et il n'a aucun charme.

Essentiellement, c'est un être primitif qui, comme votre enfant de quatre ans, n'a aucune conscience de vos sentiments quand il vous dit tout ce qui lui passe par la tête. Il dit toujours ce qu'il ne fallait pas dire. Même s'il peut être intelligent ou exceller dans son travail, l'Écervelé manque autant de respect et de courtoisie qu'il est irréfléchi et négligent.

Gordon fréquentait une école privée réservée aux surdoués. Malgré son intelligence supérieure, il manquait de raffinement. Quand il a décroché son premier emploi de programmateur informaticien, il a fait faux pas sur faux pas, s'aliénant presque tous ses collègues. Il sautait d'un emploi à l'autre, parce que, invariablement, il insultait quelqu'un et se faisait congédier. On aurait dit qu'il vivait sur une autre planète ou, du moins, qu'il était perdu dans une brume épaisse. Même après avoir été congédié cinq fois de suite, il n'avait aucune idée de la nature de son problème.

Souvent, l'Écervelé est un pur étranger qui s'approche de vous et vous dit quelque chose de bizarre ou de déplacé. Vous vous demandez alors : « Comment peut-il dire une telle chose ? ». Croyez-le ou non, les Écervelés disent toujours des choses comme cela.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

Avec l'Écervelé, vous pouvez recourir à plusieurs techniques pour vous faire comprendre, selon qu'il est plus ou moins borné ou rustaud. Commencez par la technique de l'Expiration de la tension .

Généralement, cela ne suffira pas à apaiser votre colère. Vous devez donc passer à la technique de l'Affrontement pour informer l'Écervelé que son comportement est inacceptable.

Trop souvent, l'Écervelé vous dira des choses vulgaires et socialement inacceptables ; vous n'en croirez pas vos oreilles. Dans ce cas, recourez à la technique du Miroir pour leur faire subir leurs propres remarques.

Cette technique est parfois inefficace avec les personnes particulièrement bêtes. Si elles ne comprennent pas, essayez la technique de la Furie pour leur faire comprendre de force votre désapprobation.

Il y a des Écervelés qui sont si bornés que rien n'y fait. Quand une personne commet constamment la même erreur avec vous et qu'elle refuse de vous écouter, Coupez-la de votre vie, pour protéger votre santé mentale.

 Lilian Glass