Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
13 août 2011

Les personnes toxiques : Le Tyran

Quand il veut votre opinion, il vous la donne. Il est aussi autoritaire qu'un adjudant.
Quand il ouvre la bouche, attendez-vous à ce qu'il vous morde.
Ses dents sont acérées, sa langue aussi.

Le Tyran est un terroriste verbal, un je-sais-tout tonitruant, odieux, grossier, exigeant et entêté, dont la devise pourrait être : «Il n'y a qu'une seule bonne façon de faire quelque chose : la mienne.» Explosif et versatile, il sort vite de ses gonds. Il n'est heureux que lorsqu'il dirige tout.

je connais un professeur d'université qui est le parfait exemple du Tyran. Il mène sa secrétaire et ses étudiants par le bout du nez, exigeant que tout soit fait sur-le-champ et à sa façon. Si quelqu'un commet une petite erreur, il se met à crier. Les gens tremblent et ont envie de rentrer sous terre aussitôt qu'il entre dans la pièce. Il s'énerve et s'agite pour tout et pour rien. Toujours méchant et hostile, il crie aux gens non seulement ce qu'ils doivent faire mais comment ils doivent le faire.

Le jour où ce professeur a dû être hospitalisé à la suite d'une crise cardiaque, les employés de son département étaient si heureux qu'îls ont organisé une fête pour célébrer l'événement.

Le Tyran éprouve le besoin de dominer, un peu comme les personnes toxiques du type Dominateur (voir plus loin), mais avec plus de méchanceté, à cause de ses tendances à la cruauté et au sadisme. Essentiellement, le Tyran prend plaisir à mettre les gens au supplice, à les voir trembler devant lui comme des chiots effrayés.

Le Tyran prend également plaisir à vous gruger sur le plan émotionnel; c'est le type de personne toxique qui donne des ulcères aux autres. C'est lui qui inflige le plus de souffrances émotionnelles à son entourage, et c'est lui qui remporte tous les concours d'impopularité. Confucius disait : «Le plus souvent, personne n'obéira à la brute même quand il donne des ordres.» Même s'il est craint et détesté de tous, il ne parviendra jamais à obtenir que les autres le respectent assez pour lui obéir volontairement.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

La technique du Miroir est celle qui convient le mieux au Tyran, parce qu'il déteste qu'on l'intimide, le domine ou le harcèle. Lui renvoyer en plein visage l'image de son comportement le poussera généralement à s'amender.

La technique de la Furie est elle aussi efficace pour traiter avec un Tyran, c'est en aboyant plus fort que vous pourrez retrouver votre pouvoir. Ne le laissez pas prendre plaisir à vous tourmenter. Montrez-lui plutôt que vous ne le craignez pas et que vous êtes maître de la situation. Si vous déchaînez votre furie contre lui, il vous respectera davantage pour l'avoir remis à sa place. Ne lui donnez jamais la satisfaction de vous voir ramper.

Vous pouvez aussi choisir de Couper le Tyran de votre vie et de vous éloigner de lui le plus possible.

La technique de l'Humour convient également. Bien des fois, l'humour bonhomme parviendra à faire passer votre message et le Tyran s'adoucira.

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 958
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité