Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
10 août 2011

Les personnes toxiques : L'Exploiteur

Il est toujours là quand il a besoin de vous.
Il vous volerait votre montre puis reviendrait vous demander l'heure.
Quand il n'y a plus d'argent à faire, il s'en va. C'est un éternel quémandeur

À Beverly Hills, j'ai connu un médecin et une veuve en vue dans la haute société qui illustrent bien le type de personnes toxiques que j'appelle Exploiteur. En plus des millions de dollars d'actif que son mari lui avait légués, Émilie avait également hérité de lui des millions de dollars de dettes. En fait, elle était pauvre comme job, tout en donnant l'impression d'être la plus riche des princesses.

Pour continuer à mener le train de vie auquel elle était habituée, elle est partie à la recherche d'un homme riche. Elle a jeté son dévolu sur un certain médecin de Beverly Hills qu'elle croyait fortuné.

Le médecin aussi se cherchait quelqu'un de riche, qui le sortirait du pétrin : huit poursuites pour négligence médicales, faillites d'entreprises, enquête sur une fraude d'assurance, et perte importante de clients due à une réputation de plus en plus douteuse. Comme il avait entendu dire qu'Emilie était riche comme Crésus, elle était devenue la femme de ses rêves.

Quand leurs regards se sont croisés pour la première fois, cela a été le coup de foudre, car leurs réputations respectives de millionnaires les avaient précédés. Un mois plus tard, quand ils se sont épousés, chacun songeait déjà à la vie aisée qu'il mènerait. Je suis persuadée qu'ils ont dû bien rire quand ils ont entendu le prêtre dire «... dans la richesse comme dans la pauvreté ».

Le choc a été terrible quelques mois plus tard quand chacun a compris que l'autre avait plus de dettes que d'argent. Des tensions sont apparues, les querelles ont commencé, et l'union a été rompue aussi rapidement qu'elle avait été formée.

Toutes les chances de s'enrichir sont bonnes pour l'Exploiteur. C'est un ami des beaux jours qui ne s'intéresse à vous que tant que cela lui convient, tant qu'il peut profiter de vous. Il fera n'importe quoi pour réussir. S'il n'a rien à tirer de vous - ou s'il a déjà tiré tout ce qu'il pouvait - sans hésiter un seul instant il vous rejettera comme un vieux mouchoir.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

La technique de l'Affrontement est la plus indiquée. Grâce à cette technique, vous dites à la personne toxique que vous vous sentez exploité et que son comportement vous blesse. Dans certains cas, cette attitude fera éprouver des remords ou de la culpabilité à cette personne. Si l'Exploiteur tient à sa relation avec vous, il fera un examen de conscience et constatera qu'il vous a maltraité.

Mais parfois, l'Exploiteur niera tout ou ne verra pas où vous voulez en venir. Quand vous savez que cette personne essaie de vous utiliser ou de vous manipuler, dites-lui franchement : "Non, je ne me laisserai pas exploiter, parce que cela ne me plaît pas".

Vous pouvez aussi choisir la technique de la Coupure pour que l'Exploiteur ne profite plus jamais de vous.

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité