Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
28 juillet 2011

Les personnes toxiques : L'Hypocrite

Avec un ami comme lui, qui a besoin d'un ennemi ?
Il ne frappe pas avant d'entrer chez vous ; il frappe après son départ.
Il vous envoie des fleurs un jour ; le pot vous parviendra le lendemain.
Il est du genre à vous emprunter de l'argent et à s'en servir contre vous.
Il retourne sa veste sans sourciller.

La plupart d'entre nous trouvent que l'Hypocrite est la plus toxique de toutes les terreurs. Dans la Divine Comédie de Dante, le dernier cercle de l'enfer était réservé à ceux qui avaient perpétré le crime le plus haïssable de tous : la trahison. Rien ne peut blesser plus profondément que d'apprendre que l'on a été trahi par quelqu'un à qui l'on faisait confiance. C'est ce qui se passe constamment avec l'Hypocrite.

Les personnes toxiques de ce type sont extrêmement passives-agressives ; elles sourient hypocritement en prétendant être vos meilleures amies tout en vous poignardant sournoisement dans le dos. Confucius, autorité en matière de protocole social, déplorait un tel comportement: « Il est honteux de se comporter en ami avec quelqu'un en lui cachant qu'on a une dent contre lui ».

L'Hypocrite est un caméléon qui fait peur, car il change de discours en fonction de ce qu'il croit que vous aimeriez entendre. Il vous écrasera pour vous supplanter, disposé à tout pour obtenir ce qu'il veut.

Sharon et Laura sont allées à l'école ensemble et ont toutes deux fait des études en graphisme. Elles étaient censément les meilleures amies du monde. Après ses études, Laura, qui convoitait un certain poste, a confié à Sharon son projet, en lui expliquant qui étaient les principaux candidats et quelle serait sa stratégie pour décrocher le poste. Sharon, à qui Laura faisait pleinement confiance, lui a demandé toutes sortes de détails, pour lui montrer qu'elle s'intéressait à ses aspirations et la soutenait dans sa démarche. En réalité, Sharon rassemblait le plus de renseignements possible pour son propre avantage. En cachette, elle s'est rendue à l'entreprise qui embauchait, s'est présentée pour obtenir le poste et y a réussi. Quand Laura a eu vent de ses agissements, elle a été bouleversée. Sharon se moquait bien des sentiments de Laura. Elle a continué à sourire, n'éprouvant pas le moindre remords pour ce qu'elle lui avait fait.

Vous ne pouvez jamais faire confiance à un Hypocrite. Il utilisera contre vous les confidences que vous lui aurez faites, et au moment où vous vous y attendrez le moins il complotera pour vous supplanter. Au fond, il éprouve du ressentiment à votre endroit, mais n'a pas le courage de vous avouer qu'il vous en veut, qu'il est fâché contre vous ou qu'il vous envie.

L'Hypocrite est évasif ; il ne vous dira jamais ce qu'il pense vraiment. Mais ce que vous, vous pensez, il souhaite le savoir ; à cet égard, il ressemble au Moulin à paroles.

L'Hypocrite sera mielleux avec vous, mais c'est une vipère qui vous empoisonnera sans remords.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

Avec lui, utilisez d'abord la technique de l'Affrontement en lui disant que vous êtes conscient de son hypocrysie.

Devant l'affrontement, l'Hypocrite tentera de tout nier, même si vous l'avez pris en flagrant délit. Dans ce cas, recourez à la technique de la Furie pour vous libérer de votre colère. Mais ne recourez jamais à la violence physique, même si vous en mourez d'envie. Enfin, utilisez la technique de la Coupure et n'ayez plus jamais affaire à lui : ne perdez jamais votre temps en faisant confiance à une terreur toxique de ce type.

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité