Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
21 juillet 2011

Syracuse, les Tyrans et l'épée de Damoclès

 

Syracuse, ville et port de la côte Est de la Sicile, était à l'origine une colonie grecque fondée en -800 par la ville de Corinthe. En - 300, elle fut gouvernée par le Tyran Denys L'Ancien, qui fit de cette cité le centre d'un empire maritime contrôlant une grande partie de la Méditerranée occidentale.

Qu'on ne se trompe pas... à cette époque, en Grèce, Sicile, Italie méridionale, on appelait "Tyran" un chef politique d'origine populaire ayant pris le pouvoir au parti aristocratique, dans une cité ou un état libre... le Tyran n'avait donc rien de sanguinaire, et si on devait le comparer aux hommes politiques de notre temps, ce serait plutôt un homme de gauche prenant le pouvoir aux royalistes ou hommes politiques d'extrême-droite... Quasiment l'inverse de la signification actuelle du mot "tyran" !

Donc, le Tyran Denys l'Ancien, appuyé par le peuple à qui il distribua les terres des riches, lutta victorieusement contre Carthage, domina une grande partie de la Sicile et fit de Syracuse la ville la plus puissante de l'Île.

Denys l'Ancien est resté célèbre par sa cour brillante où il recevait artistes et écrivains. L'un de ses courtisans était Damoclès. Un jour, Denys l'invita à un festin et le reçut comme un prince, mais pour lui montrer à quel point le bonheur était fragile, il suspendit au-dessus de sa tête une lourde épée retenue par un seul crin de cheval...

En 200 avant J.C., Syracuse fut assiégée et mise à sac par Rome et devint par la suite la capitale de la province romaine de Sicile.

Leirisanne

Publicité
Commentaires
A
Merci, cet article m'aura bien aidée !
L
Alors, premièrement, je ne suis pas là pour faire vos devoirs. Deuxièmement, j'écris ce qui me plaît dans mon blog. Troisièmement, en effet, vous feriez bien de commencer à apprendre le français, vos exposés ne s'en trouveraient que mieux.<br /> <br /> Et si mes articles sont de la merde, je n'oblige personne à les lire. <br /> <br /> Merci de ne plus venir ici.<br /> <br /> Leirisanne
M
vous ete drole mais moi je devais faire un exposé sur les tyrans de la sicile et avec votre j'ai pas pu car aprés le tyrandenuy l'ancien il y a qui? Il faut que vous travaillé sur la suite car mon exposée et bas ... Alors aprofondissé vos recherche sur les tyrans qui le suive!<br /> <br /> <br /> desolé pour les fautes... merci d'avoir lu!
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité