Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
12 juillet 2011

Les personnes toxiques : La Bombe à retardement

Il n'a pas regardé sa femme depuis des années, mais frappera quiconque osera la regarder.
Il fait semblant d'enterrer la hache de guerre alors qu'il déterre de vieux conflits.

C'est l'une des personnes les plus effrayantes, car on ne sait jamais à quoi s'en tenir avec elle. C'est un volcan qui sommeille. La Bombe à retardement semble se contrôler, se conduisant calmement, souriant et se comportant toujours cordialement. Elle ne vous dira jamais qu'une explosion se prépare ou qu'elle est fâchée contre vous, contre quelqu'un d'autre ou contre quelque chose. Elle ne se rebiffera jamais ni ne vous dira que vous avez fait quelque chose qui lui déplait. Elle a de bonnes manières, et ne ferait pas de mal à une mouche.

Puis, soudainement, la bombe éclate et les fragments volent dans toutes les directions. Par exemple, lui adresser un simple bonjour ou la regarder de travers peut déclencher une réaction chez elle. La Bombe à retardement se met dans une rage épouvantable, vous insulte et vous blâme pour tout ce qui a mal été dans sa vie. Son comportement est non seulement choquant, il est terrifiant.

Un chercheur bien connu a vécu cette expérience avec Linda, une assistante qui travaillait auprès de lui depuis trois ans. Linda était une femme tranquille de constitution délicate, aux manières douces, qui ne se mêlait pas des affaires des autres et qui était toute dévouée à son travail. Elle semblait faire partie des meubles, tant elle se comportait comme une souris et ne se mêlait pas à ses collègues de travail. Quand elle le devait, elle disait bonjour en hochant la tête cordialement, même si cela lui demandait beaucoup d'efforts.

Le médecin était un homme énergique, plutôt exigeant, qui menait de front plusieurs recherches, dont la plupart requéraient une attention immédiate. Il criait souvent de son bureau : "Linda, trouvez-moi ce numéro de téléphone immédiatement !" ou "Apportez-moi immédiatement ce rapport !", "Faites-le sans délai" ou "J'en ai besoin tout de suite". Linda ne semblait jamais déconcertée. Pendant trois ans, elle a obéi docilement aux ordres de son patron.

Puis, un jour, se comportant comme il le faisait toujours, le médecin a crié : "Hé, Linda ! J'ai besoin de ce rapport immédiatement. Mettez tout le reste de côté". Linda est alors entrée dans son bureau, furieuse, les yeux exorbités. Ses veines saillaient  son visage était écarlate. Elle a crié : "J'en ai assez de tout cela et j'en ai assez de vous. Pour qui vous prenez-vous ? Ce n'est pas parce que vous êtes célèbre et qu'on parle de vous dans les magazines que vous êtes le bon Dieu. Vous ne m'impressionnez pas du tout. Je vous déteste !" Après avoir jeté par terre tous les papiers se trouvant sur le bureau du médecin et après avoir renversé la corbeille à papiers, Linda est sortie en coup de vent. Le médecin ne l'a plus jamais revue.

Tout le personnel du bureau était stupéfait. Le médecin, bouche bée, craignait non seulement pour sa propre sécurité mais aussi pour celle de Linda et des personnes qu'elle croiserait sur son chemin.

La Bombe à retardement est si remplie de colère intériorisée que vous craindrez peut-être qu'elle vous agresse, crainte que vous ne devez pas prendre à la légère. Parmi les cas extrêmes de Bombe à retardement, on retrouve les tireurs fous qui abattent dans la rue ou ailleurs des victimes innocentes, sans motif apparent. Chaque fois que leurs proches sont interviewés à la télévision après l'événement tragique, on entend invariablement les mêmes commentaires : "Il était si gentil", "Nous n'aurions jamais pensé qu'il soit capable d'un acte si horrible" ou "Il avait de si bonnes manières"

La Bombe à retardement est la plus effrayante de toutes les personnes toxiques, parce que vous ne savez jamais quand et où l'explosion se produira. Une telle personne garde tout en elle ; elle enregistre mentalement tout ce qui la dérange ou la blesse dans ses sentiments.

Technique à utiliser pour neutraliser l'acidité de ces personnes afin qu'elles deviennent moins toxiques pour vous :

La technique de l'Interrogation calme est la seule qui soit efficace avec ce type de terreur toxique. Vous devez régulièrement l'interroger parce qu'elle ne vous dira jamais volontairement ce qui se passe dans sa tête. Vous devez rester calme et obtenir périodiquement une rétroaction de sa part. Demandez-lui si elle accepte de faire ce que vous lui avez proposé. Posez des questions ouvertes dont chacune exige davantage qu'un oui ou un non comme réponse. Vous la forcerez ainsi à réagir, ce qui vous permettra de connaître ses pensées et ses sentiments, et de désamorcer ses réactions.

Chaque fois que vous réussissez à faire parler une Bombe à ratardement, vous prévenez une explosion. Par exemple, demandez-lui : "As-tu l'impression d'avoir trop travaillé aujourd'hui ?", "Comment as-tu réagi à cet appel téléphonique ?", "Que penses-tu de ce que ton patron t'a dit aujourd'hui ?" ou "Comment réagis-tu aux problèmes que tu vis au travail ?".

Lilian Glass

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité