Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
7 juillet 2011

Les premières "stars"

Dans l'Empire Romain, les jeux du cirque constituaient la distraction favorite de la foule admise à y participer gratuitement.

De nombreux cirques furent construits dans la capitale et les grandes villes des provinces, mais le plus célèbre et le plus ancien fut le Circus Maximus de Rome. De forme allongée, il mesurait 600 m sur 200 m et pouvait accueillir plus de 300.000 personnes. A l'extrémité occidentale s'ouvraient les remises d'où les chevaux et les chars attelés s'élançaient pour les courses. L'autre extrémité en forme de demi-cercle fut dotée au Ier siècle ap. J.C. d'un arc de triomphe construit par Titus. L'arène était divisée en deux parties, dans le sens de la longueur, par une arête (la spina) couverte de monuments (obélisques, temples...) autour de laquelle les chars devaient effectuer un certain nombre de tours. Sur les côtés se trouvaient les gradins.

Le public suivait ces jeux avec passion et les vainqueurs, qui pouvaient faire fortune grâce à ces jeux, furent les premières "stars" de l'histoire...

Leirisanne

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 571 984
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité