Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugues
Fugues
Fugues
7 juillet 2011

Le paradoxe de la vie

Le Petit Larousse donne la définition suivante du mot paradoxe: "... Chose qui va contre l'opinion commune. Philosophie : contradiction à laquelle aboutit, dans certains cas, le raisonnement abstrait". On peut ajouter qu'un évènement contraire à nos prévisions représente un paradoxe.

Dans la vie, tout semble en contradiction avec ce qu'on nous a appris à croire. Par exemple, on nous a appris qu'il est mal de nous aimer nous-même et que personne ne nous aimera si nous nous aimons. C'est paradoxal. En effet, plus nous nous aimons et plus nous pouvons faire irradier notre amour vers les autres et recevoir leur amour en retour. De même, mieux nous satisfaisons nos besoins et désirs, plus nous attirons à nos côtés des gens qui nous proposent leur aide. Entre parenthèses, plus vous assistez les autres - comme on vous l'a appris, c'est à dire à votre détriment - plus vous provoquez de rancoeur en vous-même et chez les personnes que vous assistez. Autre paradoxe : plus vous vous sentez intérieurement sûr de vous, plus vous pouvez vous montrer ouvert et vulnérable devant les autres, et plus d'autorité ils vous accordent. On nous a appris à nous défendre et à nous protéger, on nous a interdit de sembler vulnérable, faute de quoi les autres profiteraient de nous. Dans la réalité, c'est tout le ocntraire qui se produit.

La façon la plus facile et la plus rapide de comprendre un paradoxe, c'est l'humour. Riez de vous, riez des autres. Ne prenez rien au sérieux. La vie n'est qu'un jeu dont nous sommes les acteurs. Nous tirons le meilleur de nous-mêmes quand nous baissons notre garde : profitons de la vie et jouons le jeu de façon spontanée. C'est là tout le paradoxe de la vie : apprenez à le goûter.

Susanna Mc Mahon

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 572 018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité